DECADENCE CULTURE : Occidenté

DECADENCE CULTURE - Occidenté

Pit records, 1997

Rac Heavy Metal, France

Album CD

Premier album de ce groupe de Lyon, la ville aux 1000 groupes de RAC. Je passe tout de suite à l'essentiel de cet album qui date franchement, mais qui est encore facilement trouvable, donc cette chronique n'est là que pour dissuader les derniers arrivés, histoire qu'ils se mettent du pain biologique sous la dent (du bon pain bien de chez nous).
Le bouton play enfoncé, et l'introduction indus martial, ou tout simplement un passage au clavier étrange froid post-apocalyptique vient nous préparer à un RAC imprégné par un heavy metal du début des années 80, un petit peu à la TRUST, avec des passages mid-tempos, qui ponctuent les relances à la guitares. Un chanteur excellent avec une voix rauque et dissuasive, des textes radicaux mais sensés, une rythmique qui règle le tout. On passe directement à la troisième chanson avec "Un jour viendra" de qui vous savez (le groupe légende au double 8). Et on saute encore un titre avec "Skinhead girl", qui ressemble étrangement à Evilskins, surtout au niveau du refrain, mais le texte n'est pas le même!!! Le titre suivant "Réveillez-vous" est une ballade (histoire de se reposer). Et la piste 8 "Le sens de l'honneur" est un titre en hommage à Ian Stuart.
Mais si il y a deux chansons à retenir, ce sont les premier et dernier titre qui sont vraiment excellents, bien heavy speed, avec des textes radicaux, une touche de clavier, et des refrains percuttant. Voilà ce que doit être du RAC.

M.O.I. - 8.5/10