La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Silence.Cold.Alone : Lamentation Of The Falling Snow / Howling

Share Your Pain Records, 2018

Depressive Black Metal, Australie

Album tape

Comme son titre le laisse deviner, Lamention Of The Falling Snow / Howling est l'agrégat des deux premières démos de Silence.Cold.Alone que Share Your Pain Records a l'excellente idée de publier sous la forme d'une tape limitée à dix exemplaires. A la barre de ce projet venu du Groenland avant de s'installer en Australie, une seule créature, le dénommé Solace dont Forlorn Citadel et Moonlight Drowns constituent le maigre pedigree.

Inutile d'être grand clerc pour deviner quel type de black metal le bonhomme rumine ici.  A travers une terre froide et dépressive  aux confins de l'ambient errent ces (très) longues plaintes engluées dans l'hiver. Celles-ci sont au nombre de deux, à répandre leur spleen sinistre le long d'une sente bordée d'arbres lugubres dont la silhouette squelettique est avalée par une brume humide qui glace le sang. Le maître des lieux ne cherche nullement à faire œuvre originale, puisant au contraire son combustible dans l'humus suicidaire des Burzum, Xasthur et autre Striborg. Seule, peut-être, la durée excessive (plus de 17 minutes au compteur) de ses contemplations mélancoliques distingue vaguement Silence.Cold.Alone. des centaines d'autres neurasthéniques du même genre.

Mais encore une fois, au risque de se répéter, le DSBM est moins une question d'originalité que de feeling, celui qui trempe dans l'encre noire du désespoir le plus absolu. Si quelques nappes de claviers plus gentillets que mortuaires vident un peu l'ensemble de sa sève morbide, reconnaissons que les couleurs cafardeuses de la dépression sont hissées avec une inspiration démesurée.  Coincé entre deux parties ambient, l'épicentre de Lamentation Of The Falling Snow cavale le long d'un rempart brumeux que nimbe tel un linceul un voile nocturne, imprimant un pouls obsédant qui confine à la transe hypnotique. Solace joue sur la répétition en étirant une trame minimaliste au bord d'un gouffre vertigineux. Plus grandiose encore se veut Howling dont la colonne vertébrale repose sur une crête mélodique belle à pleurer. Comme échappées d'un caveau marbré par le froid, des atmosphères désespérées tissent une toile dont les fils forment la corde pour se pendre. Des paysages désolés se dressent dans la solitude d'une journée endeuillée par une tristesse automnale.

En deux pistes engourdies par une beauté laiteuse, Silence.Cold.Alone. dessine un art noir suicidaire et envoûtant, cireux et fascinant.

Childeric Thor - 7.5/10