SCOLD FOR WANDERING

Scold for Wandering

,

Mai 2008

Scold For Wandering est l'une des découvertes les plus intéressantes de ces derniers mois. Mélangeant habilement la puissance du "posthardcore" avec la sensibilité du screamo, difficile de ne pas adhérer à leurs compositions! Et pour ne rien gacher, les paroles du groupe sont d'une très grande qualité, en parfaite adéquation avec notre époque formidable... La Horde Noire se devait donc d'en savoir un peu plus sur ce jeune groupe français, en voici le résultat.

1° Vous existez maintenant depuis pas mal de temps, avec quelques difficultés à établir un line up stable au début je crois. Pouvez vous faire une petite présentation du groupe pour les lecteurs ?

Le groupe s'est beaucoup transformé depuis la formation originelle avec au départ une grosse influence métal/hardcore (avec Ben ex-chant et Francois ex-guitare) puis ensuite arrivée de Benoît (2eme guitare) qui apporta la touche "post-hardcore mélancolique".Ce gros changement d'influence laissa place à une divergence d'opinion traduite par une séparation (d'avec Ben et Francois) ce qui nous a amené au line up actuel: - Alexandre: batterie - Loic: basse - Benoît: guitare - Mickaël: guitare - J.p: voix

2° Quels sont vos principales influences ? (groupes/styles...)

Nos principales influences sont en général des groupes qui relient puissance, émotion, intensité, chaos, mélodie avec des groupes comme:Isis,Daïtro,Envy,Gantz...

3° On sent cette envie de monter très progressivement en pression dans votre musique. Comment la définiriez vous ? (styles, atmosphères...)

Cette pression croissante découle de la puissance du son et des sujets abordés dans nos différents textes, l'alliance du son pesant et de ces textes très explicites forme un bloc qui nous prend aux trippes et produit notre son qui peut exploser à tout moment.

4° On sent aujourd'hui une sorte de rejet de la part de beaucoup de groupes des styles Post-Hardcore, et même Screamo, des principaux groupes de ces genres tels qu'Envy,Neurosis,Cult Of Luna... On parle également d'effet de mode... On a l'impression que chaque groupe veut se démarquer, qu'en est-il pour vous ?

Nous ne rejetons pas nos «origines». Les groupes que tu as cité sont des groupes qui font partis des précurseurs, des piliers de notre univers musical actuel. Nous ne faisons pas du son pour ressembler à d'autres groupes mais juste pour que notre formation nous ressemble à nous. En étant également nous même en live.

5° Comment se passe la phase de composition pour vous ?

Notre méthode de composition consiste à ramener en répet des idées perso, des riffs, etc. Après il y a je dirai une phase d'improvisation ou chacun greffe ses parties et la dernière phase consiste à arranger, modifier, finaliser le morceau.

6° Mikro rejoint le groupe sur le tard, en tant que deuxième guitariste, qu'est ce qui vous a poussé à avoir deux guitares ?

On a kiffé son cul et ses lèvres! lol En fait une deuxième guitare était primordiale pour étoffer l'aspect mélodique et dissonant que nous recherchions d'où l'arrivée de Mikro.

7° Votre premier EP est téléchargeable directement sur votre Myspace, pourquoi ce choix ?

Car notre but n'est pas de vendre, mais de se faire entendre et cela par n'importe qui! Et gratuitement...

8° Quels ont été les premières impressions sur votre musique, disponible depuis un petit moment déjà ?

En général les critiques lors de nos prestations et lors de l'écoute de l' E.P. sont plutôt positives.

9° On a remarqué que Scold For Wandering laissait une place importante aux paroles, que je trouve d'ailleurs excellentes. Pourquoi les mettre en avant ? Quels sont vos inspirations ? Je crois que c'est votre chanteur qui les écrit ?

C'est bien moi qui écrit les textes, en fait j'ai essayé de faire des paroles qui soient comprises à l'écoute, je m'inspire de mes expériences dans la vie, de tout ce qui se passe autour de nous, de ce qui a pu se passer dans le passé, tout ce qui a pu m'émouvoir, me rendre furieux et me révolter.

10° J'aimerais revenir sur une de vos chansons d'ailleurs : «Aveuglé par la subliminale acquisition du bonheur.» qui me parait être LE morceau de votre EP. Un mot sur le titre ?

Le titre en dit déjà long...

11° Le passage de voix clair est-il fait pour que les auditeurs comprennent clairement les paroles, pour enfoncer le clou sur ce que vous avez à dire ? D'ailleurs à propos de ce passage, pensez vous que les gens sont manipulés par ce système et sur-consomment dans l'espoir stupide d'être heureux ? Que voulez vous dénoncer dans cette chanson, des choses à ajouter ?

Oui cette partie doit être comprise, car c'est ma vision bien réfléchie sur l'évolution de notre société, qui nous pousse toujours à consommer plus, tout en nous faisant croire que le bonheur c'est de tout posséder, cette subliminale acquisition du bonheur nous fait bien oublier que nous crevons la gueule ouverte! C'est là ou c'est vraiment malsain...

12° «Arbeit Macht Frei», voilà un titre qui me dit quelque chose... Pourquoi le choisir ?

C'est quelque part "ironique" cela signifie "le travail rend libre". Ces inscriptions se trouvaient à l'entrée du camp de concentration d' Auschwitz, où pendant la guerre les déportés devaient travailler pour ne pas se faire assassiner. Le rapport avec notre texte est, je pense, que nous laissons de plus en plus de place au travail dans notre vie. Nous nous soumettons de plus en plus à des horaires complètement stupides et peu pratiques (flexibilité), au détriment d'une vie stable et équilibrée. Si encore cela nous permettait de mieux vivre... Mais c'en est tout l'inverse. Cela permet juste aux très riches et puissants de continuer à s'engraisser sur notre dos. Et je ne parle pas de l'augmentation du coût de la vie... C' est un clin d'oeil juste pour expliquer que si tout le monde continu à se laisser marcher sur les pieds ainsi, dans quelques temps nous ne serons plus très loin des conditions de vie d'un "camp de travail".

13° Le travail a une place primordiale dans cette société où il faut toujours plus d'argent. Et les gens se tuent à la tâche sans rien dire... Pensez vous que les gens sont aujourd'hui esclaves du travail, et ne vivent finalement que pour mourir? D'autres choses à ajouter ?

Oui je pense que les gens sont esclaves du travail, j'en connais d'ailleurs qui sont obligés de cumuler plusieurs jobs en une journée, qui se crèvent le cul pour simplement boucler une fin de mois, pendant que d'autre ne parlent qu'en millions.

14° Parlons maintenant un peu de vos concerts, que représente pour vous le live ? Est-ce important ? Est-ce un moyen de s'exprimer ? De vivre à fond votre musique ?

Oui les lives sont très importants pour nous ils permettent de pouvoir s'exprimer visuellement, et de véhiculer nos émotions au public. C'est d'ailleurs dans ce but que nous faisons du son.

15° Vous recherchez pas mal de dates pour le moment. Quels sont vos projets pour la suite ?

Oui nous recherchons à faire le plus de concerts possible, car pour le moment, nous avons du mal à jouer ailleurs que chez nous en Normandie. Cela nous permettrait de pouvoir nous faire entendre ailleurs que chez nous et autrement que par le biais d'Internet. Pour nos projets nous apparaîtrons sur la compilation "FALLING DOWN" avec un titre inédit auprès de groupes comme:Callisto,Amen ra,Knut,Celeste,Year of no light... J'en passe et des meilleurs! Nous espérons que, grâce à cette compil, nous pourrons trouver un groupe intéressé pour faire un split d'ici la fin de l'année.

16° Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions, et merci pour votre musique. Je vous laisse le mot de la fin...

De rien, merci surtout à toi Thibaut pour ton intérêt à notre projet! J'espère que nous t'avons dit ce que tu voulais savoir et que tu pourras un jour nous apprécier aussi en live...

Anorexorcist/Caedes