La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Abime : Echos de gloire

ABIME - Echos de gloire

Oaken Shield, 2005

Black metal, France

Album CD

Abime, un nom simple, voir désuet, pour une musique relativement novatrice. Un lay-out constitué de panzer, de rune, de noir et de blanc, assurément rien de très original, mais cela est sans compter sur le fait que l'œuvre sorte des forges de OAKEN SHIELD, division respectable qui nous a habituée à de bonnes prods. Un membre de DESTINTY serait à l'origine de ce projet musical.
La galette envoyée, on doit supporter l'introduction réglementaire de 2 minutes. Mais après cela, une musique morbide et rituelle envahit nos âmes. Des riffs lancinants, aiguisés, semblant tourner en boucle pour mieux nous déstabiliser. Le tout accentué par une batterie basique, imitant à la perfection une boîte à rythme (je ne voudrais pas créer des problèmes au sein du groupe...) et un chant monotone qui débite des paroles relativement païennes et assurément glauques. En effet, la force destructrice d'Abime réside bien dans la répétition d'obscures mélodies, ponctuées de rares breaks. Ajoutée à cela une production carrément froide, où aucun sentiment ne peut percer. Au final, il en ressort quelque chose de froid mais qui paraît surmonté d'une aura maléfique, ce qui est sûrement le résultat de quelques bruits indus bien placés.
A découvrir, pour ceux qui seraient lâs des caricatures merdiques que l'on trouve ça et là, du simple fait qu'elles exhibent une rune militarisée sur leur cover. Ici, rien à voir, semble-t-il, avec tout cela.

S.N. - 7/10