Comatose Music, 2020
Brutal Death Metal, Russie
Album CD
Aborted Fœtus nous livre avec " Pyramids of Damnation" leur septième album d'un brutal death metal sans compromis. Faut dire qu'ils ont eu le temps de se faire sacrément la main avec, depuis 2008, sept albums.
Plus d'une heure de musique, avec 3 chansons de plus de 7 minutes ? Oui et c'est assez rare pour un groupe de death pour être précisé ! Et un groupe russe qui fait un concept album sur l'Égypte alors ?! Oui c'est rare aussi. Sur le papier le doute s'installe mais à la première écoute de cette magnifique galette plus de doutes permis : ça tient la route, mieux, ça défouraille sévère ! Voix des cavernes, batterie martiale, guitares alternant vitesse et précision.
Nos Russes arrivent avec parcimonie à introduire des plages instrumentale, comme " Pharaoh 's Disaster ", ce qui permet une certaine aération de la bête. Bien que plusieurs passages soient en mid tempo, le fait de faire des breaks plus ambiants accentue l'effet massif du reste de l'album. Ayant écouté les anciennes productions du groupe, on a enfin l'impression que tous les morceaux sont bons, pas de remplissage ni de facilité, juste une créativité exacerbée sur le concept, inventivité aussi sans jamais déroger aux dieux du death metal .
Sorti en septembre chez Comatose Music, Aborted Fœtus nous balance un disque de death long et profond, inspiré et inspirant, non linéaire et avec un vrai concept derrière. Rafraîchissant !