La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Aeterna Hystoria : Legends Of Ausphaal

AETERNA HYSTORIA - Legends Of Ausphaal

M& O Music, 2010

Prog' Metal, France

CD

Jeune groupe Français formé en 2006 à Aurillac, Aeterna Hystoria ré-édite son premier album (originellement sorti en autoprod' en 2008) chez M& O Music. Le groupe en a profité pour modifier la liste des titres et propose une piste de plus, ainsi qu'un nouvel épilogue.
Groupe à voix féminine, Aeterna Hystoria ne capitalise pas outre-mesure sur ce qui semble être une plus-value (voir NIGHTWISH et consorts) et pratique son métal progressif avec une personnalité déjà bien affirmée. Les compositions sont relativement longues (entre 4 et 6 minutes en général) mais savent garder l'auditeur attentif du début à la fin grâce à leurs fréquents changements de tempos, mélodies accrocheuses et solos de guitare. De plus, celles-ci sont servies par les qualités techniques jamais prises en défaut des musiciens. Malgré la présence d'une violoniste parmi ces derniers, les orchestrations réoclassiques pourtant si prisées dans ce style de Metal restent discrètes.
S'il fallait vraiment se livrer au jeu de la comparaison, Aeterna Hystoria se rapproche d'un EPICA, surtout grâce à l'alternance de chant féminin et de hurlements masculins. Cependant les chansons sont moins alambiquées et plus directes que celles du groupe susnommé.
Pour n'avoir jamais écouté la première version de l'album, je ne saurais dire si le son a été modifié, mais celui de la présente édition, clair et offrant sa place à chaque instrument, ne souffre pas beaucoup de critiques.
Ce Legends of Ausphaal ne révolutionnera certes pas le genre, mais il permet à Aeterna Hystoria de s'offrir des débuts prometteurs.

Sargon - 7/10