Acid Vicious & Percussive Spectre, 2023
Dark Dungeon Synth, France
Album Tape
Akerius n’enest pas à son coup d’essai, en effet j’avais déjà chroniqué La Malbête en 2022. Le mélange du Black Metal et du Dungeon Synth des deux protagonistes que sont Aker et Guul est dosé parfaitement, chose qui n’est pas si évidente pour ne pas perdre l’auditeur sur la durée de l’opus. Acid Vicious et Percussive Spectre ont produit ce disque dont l’ambiance se propage en vous de façon remarquable et intense.
Avec donc Guul à la batterie et son père Aker pour le reste, la bête a deux têtes (qui a également fait le mixage et mastering quand même !!) propose un hommage à notre maître à tous, H.P. Lovecraft . Un sujet me semble t-il éternel dans le Metal mais jamais lassant de mon point de vue. L’artwork signé une nouvelle fois par le talentueux Macchabée Artworks (on ne l’arrête plus… et c’est tant mieux !) nous immerge directement dans l’ambiance. Du Black Metal froid et glaçant à des plages de sons typiques Dungeon Synth mais d’une noirceur dévorante renforçant l’ensemble et son homogénéité… Voilà à quoi on a affaire ici, les multiples facettes de l’œuvre permettent plusieurs écoutes attentives pour véritablement en absorber toutes les nuances. L’intervention remarquée et remarquable de F.Gryp (Wintermoon, Litanie…) est un plus indéniable, avec sur trois titres son chant d’écorché vif, où les vociférations sont telles que même l’âme de tous Black Métalleux ne peut qu’en être réceptive.
Un mélange de styles qui s’accordent pour le mieux, faisant de ce nouveau brûlot une véritable pépite et je pèse mes mots croyez moi. Un univers dont vous ne reviendrez pas indemne mais dont vous ne pourrez vous empêcher de vous y replonger.