La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Akitsa : Au Crépuscule de l'Espérance 

AKITSA - Au Crépuscule de l'Espérance 

Hospital Records, 2010

Raw Black Metal D-Beat, Canada

CD

La scène canadienne a tendance a se montrer répétitive en matière de Black Metal aux aspects \"TRUE\", Or, Akitsa sait exploiter cette thématique tout en composant de manière hors du commun, rien de conventionnel. Mais ça, les Canadiens ont pu nous le prouver auparavant, étant donné qu'ils en sont à leur quatrième album.
Les hivers sont froids et denses au Canada, Akitsa puise ses ressources dans l'infinité de ses nuits hivernales. Si le groupe a tendance à basculer sur les penchants patriotiques comme ses autochtones de la scène canadienne, ce nouvel opus ne fait que renforcer ce sentiment de révolte. Les compositions vont d'une approche Crust du Black Metal jusqu'au RAC, donc Akitsa n'a pas perdu la main et garde l'intégralité de son esprit, de cette façon de composer qui le rend unique. Niveau rythmique, il n'est pas question de blast-beats mais d'une bonne palette de techniques diversifiées tournant autour du Down-Tempo et du D-Beat. Ils accompagnent de façon homogène les structures mélodiques et savent se montrer entraînants et hypnotiques, comme sur le somptueux Les Sentinelles, avec ce rythme syncopé propre au ska. Les mélodies de guitares se situent entre le Black Métal et le punk pour la plupart du temps, le son est \"Fuzzy\" ce qui rend l'ensemble encore plus cradingue, d'ailleurs rappelant des groupes comme Malveillance, Morte (Italie) et Bone Awl. Il est à noter un côté RAC sur le morceau Loyauté avec la voix claire guerrière qui va avec, l'ensemble serais non loin de rappeler les groupes français BUNKER 84 ou ARIANRHOD. D'ailleurs cette voix, elle se situe entre le guttural plaintif et suffocant à la PESTE NOIRE, jusqu'à celui propre à DARKTHRONE; le chant patriotique est en voix claire (Loyauté) et à ma grande surprise, on trouve aussi des vocalises maladives et existentielles typées MUTIILATION pour le dernier titre, la voix en ressort paradoxalement brutale. Parmi les compositions, l'apparition sur deux titres du clavier, qui marque de sa présence l'atmosphère glaciale et chaotique, il ne sert que de fond sonore mêlé a l'ensemble général.
Un album minimaliste aux sonorités \"harsh\" et au Black Metal / Crust existentialiste et patriotique. Pour les adorateurs du genre : BONE AWL, FEIGUR, MALVEILLANCE, BLOOD RED FOG, le premier FORTERESSE...

Doomhammer - 8/10