Folter Records, 2010
Psychedelic Black Metal, Norvège
7''
En attendant l'enregistrement d'une future - et plus qu'hypothétique depuis sa mort en mai 2012 (le groupe continue pourtant d'exister) - troisième expédition spatiale et incapable de conserver sa semence bien longtemps au chaud pour lui seul, Trondr Nefas multipliait les efforts accessoires mais pas anecdotiques. Cinq mois après le EP Valium Holocaust , évident complément de Sweet Poison , le Norvégien restait fidèle au précieux format du 7 pouces en éjaculant trois nouvelles compositions sous le nom de The Alien .
Bon, le programme annoncé ci-dessus est un peu exagéré car hormis \"The Boats\", cette dizaine de petites minutes n'offre qu'une intro et une reprise. Mais ce n'est pas grave tant le plaisir de pouvoir goûter de nouveau le fluide extra-terrestre d'Angst Skvadron n'a pas de prix. Surtout lorsque celui-ci frotte son dard épineux au \"Snowman\", extrait de la BO d'un dessin animé, déjà repris en son temps et avec brio par RAINBOW (sur Bent Out Of Shape ) puis NIGHTWISH (le post scriptum figurant au verso de la pochette est on ne peut plus clair !) et que transcende complétement le groupe en le plongeant dans le trou noir d'un rock progressif antédiluvien et en lui enkystant quelques vocalises écorchées et lointaines. Moins envoûtante que celle de Ritchie Blackmore, cette version est voilée d'une aura plus inquiétante bien que toujours aussi superbe.
Au départ véritable catharsis du musicien, ANGST SKVARON n'a pas gommé sa dimension extrêmement personnelle en vieillissant. Ainsi, \"The Boats\" est dédié au père de Trondr Nefas qui est décédé. Lancinant et nappé dans cette ambiance extra-terrestre qui reste une des marques de fabriques des Norvégiens et que fissure un solo délicat beau à en pleurer, le titre s'inscrit donc dans la continuité de ses aînés de Sweet Poison .
Une bonne pioche en définitive, meilleure même que le maigre split suivant partage avec SO MUCH FOR NOTHING. Angst Skvadron a(vait) une personnalité attachante et un style qui n'appartient finalement qu'à lui, mélange de Black Metal, de rock psyché et progressif le tout nappé dans une atmosphère fleurant les narcotique et l'espace.