La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Anwynn : Forbiden Songs

ANWYNN - Forbiden Songs

M&O Music, 2012

Métal Symphonique, Belgique

CD

Issu de la disparition d'ARAWN, qui officiait dans une veine Heavy, Anwynn enrichit la palette sonore de la horde belge et nous propose un Metal aux influences mélodiques et symphoniques.
Premier véritable album du groupe, Forbidden Songs est d'emblée marqué par l'alternance de chant entre Amandine la mezzo et le contrepoint apporté par le chant Death du rustre Bouc (lequel a quand même l'air de bien forcer sur sa voix). Certes, ce mélange des genres a déjà été pratiqué par les EPICA (par exemple), mais plus qu'une simple juxtaposition de style les deux voix se répondent tout au long de l'album.
Pour le reste, Anwynn ne s'est pas encore détaché de ses racines bien Heavy. Les rythmiques sont lourdes à souhait et l'ensemble des compositions sont clairement influencées par le Metal disons...à la teutonne, bien carré en somme. Les orchestrations apportent cependant un relief bienvenu aux différents titres. Car, c'est là que le bât blesse, le groupe doit encore produire un effort de composition pour que sa musique se distingue réellement des dizaines d'albums qui sortent tous les mois.
Ce qui est dommage d'ailleurs, puisque les chansons Across the seven seas et Glorious Highlander (ou même l'introduction de Cum Cantici Veniunt ) sont clairement au-dessus du lot et prouvent qu'Anwynn pourrait nous sortir un album d'une qualité largement supérieure.
Entendons nous bien : les musiciens sont compétents, la production à la hauteur (quoiqu'un peu terne), mais la musique elle-même n'accroche pas systématiquement l'auditeur. Anwynn gagnerait à se montrer plus aventureux dans la composition de ses chansons.
En résumé ces Forbidden Songs ne souffrent pas de reproche majeur, si ce n'est qu'elles ne se distinguent guère de ce que d'autres groupes proposent à la pelle à longueur d'année. Attendons de voir ce qu'Anwynn saura nous proposer pour son prochain opus...

Sargon - 6/10