La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Armageddon (label) : Armageddon over wacken live 2005

ARMAGEDDON (label) - Armageddon over wacken live 2005

Armageddon Music, 2006

Metal, Allemagne

2 DVD

A destination de ceux qui sont fascinés ou qui ont même participés au Wacken Open Air, Armageddon sort depuis 2003 deux très beaux DVD relatant ce festival métallique majeur. Pour l'édition d'août 2005, la seizième, la pluie fut au rendez-vous, mais cela n'a pas empêché la grande messe métallique de se dérouler dans la ferveur, la bonne humeur et l'organisation optimale.
Deux très longs DVD (dont la répartition des groupes m'échappe, certains étant présents sur les deux) nous présentent un ou deux titres de dizaines de groupes, des moins connus (Mucc, Eisregen, Cataract, Gorilla Monsson...) aux plus cultes (Accept servant un medley de ses tubes), des plus au plus extrêmes en passant par quelques ovnis folk ou orchestraux (Corvus Corax, Sputniks, Onkel Tom). Par contre, pas de black metal, mis à part Marduk et Dissection, dommage ! Dans cette set list, on relève beaucoup de groupes allemands, surtout, ainsi que de grosses pointures US (Suffocation, Illdisposed, Obituary). En métal extrême, nous retrouvons avec bonheur des groupes comme Kreator, Noise Forest, Overkill, Samael, Gorefest, Hatesphere, Candlemass, mais aussi des pointures heavy metal comme Edguy, Metal Church (des slows) ou Stratovarius. Venu en masse, le public, bon enfant, à l'air de s'éclater !
Malheureusement, aucune formation française n'est présente, et certains bons groupes étrangers ayant pourtant joué cette année-là (Sentenced, Naglfar...) n'y figurent pas.
Côté technique, les moyens déployés par le staff sont impressionnants : les caméras ont des angles de vue variés, et des murs de spot ou d'amplis donnent une ambiance et un son de folie. Et le montage est parfait : les titres sont souvent aérés de scènes cocasses prises dans la bouillonnante fosse dévolue au public, ou en coulisse, par de courtes interviews du groupe qui vient de jouer. Enfin, le livret présente de nombreuses photos du festival, Le secret du W.O.A. et de ces DVD ? Une efficacité toute germanique !

Autocratôr - 07/10