La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Artefact : Ruins

ARTEFACT - Ruins

Rupture Music, 2008

Black metal mélodique, France

Album CD

Artefact est un groupe qui a marqué les esprits au Wacken 2004, mais aussi qui s'est fait une bonne réputation dans le milieu metal, auprès des fans de black mélodique. Et pour cause, ce groupe, n'en est pas à son premier coup d'essai, ce troisième opus suit son prédécesseur avec brio.

Alliant puissance mélodique épique à la guitare aux ambiances médiévales et aux chants black rageurs, Artefact a su créer l'alchimie qui rend cet album fort appréciable durant toute son heure d'écoute. On appréciera l'intro théâtrale digne d'une B.O. de film d'heroic fantasy, enchaînée par un tumulte de riffs acérés comme un semblant de bataille sanglante.

L'album reste très dense musicalement grâce à des morceaux au souffle sombre et épique tel que \"Gargoyles Unleashing\", \"Curse Of The Wisard\", \"Stellar Winds\" et \"Finale\", véritables piliers de l'album offrant comme le suggère les chansons et les titres, une tornade musicale emplie de puissance mélodique rarement atteinte, mais aussi des acalmies d'ambiances qui enrichissent les compos déjà bien construites.

De plus, l'immersion des ballades acoustiques et ambiantes reste relativement bien présente. On appréciera également l'instrumentale « My Inner Sanctum » qui tourbillonne de mélodies à un rythme infernal, se terminant par une ballade acoustique du plus bel effet. Enfin l'instrumentale classique de fin qui reprend l'intro et le premier morceau « Gargoyles Unleashing » pose la note finale de l'album de façon magistrale.

Artefact est donc un groupe qui a su faire le bon compromis musical pour satisfaire les fans, grâce à leur maîtrise instrumentale et à une richesse mélodique et ambiante qui étoffe leur style. Partis sur leur lancée, on ne peut espérer que du bon pour la suite de leur évolution.

Abyss - 9,5/10