La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Asthenie : Absolu Matricide

ASTHENIE - Absolu Matricide

Cruciatus Records, 2008

Black Metal, France

Tape

\" Le pessimiste doit s'inventer chaque jour d'autres raisons d'exister : c'est une victime du - sens - de la vie \" .

Le Black Metal est un style sonore noble qui - en des temps bien difficiles - perd un peu de sa clarté dans les tendances et les vomissures de musiciens ratés. Seulement, de temps en temps, quelques formations me font encore espérer une évolution lucide dans l'intolérable. ASTHÉNIE est un tout jeune groupe de Black Metal de la scène parisienne comportant des artistes également jeunes. Encore des essayistes peu impitoyables me dites vous. Il faut croire que certains êtres de l'ombre en ressortent un peu pour frapper uniquement comme une maladie mortelle et non pas pour faire les rigolos.
En effet dès les premières notes de cet Absolu Matricide on sent toute la quintessence et l'authenticité de l'emprunte du Black Metal. Oui, c'est une musique tourmentée qui découle des deux membres de cette formation. Chaque piste est un crachat meurtrier vers les hommes que nul ne peut nettoyer. La couleur est tout de suite annoncée sur la couverture de la Tape, un soldat tuant une femme et son enfant. C'est en effet la triste illustration de ce que veut montrer ASTHÉNIE de façon esthétique et sonore, chaque chant et chaque riff nous emmène dans une réalité peu ingérable d'un décors quotidien dépravé. L'orchestration est donc de mise pour déployer un chaos aussi réel.
La guitare est très inspirée, tantôt plaintive et poétique, tantôt crasseuse et névralgique ; collant parfaitement avec l'atmosphère générale avec une certaine élégance dans le jeu qui à mon sens en donne l'originalité. Le chant quand à lui est monstrueux, insoutenable et tenace dans la douleur. C'est donc un dualisme maléfique qui nous montre du doigt l'espèce sotte que nous sommes sous une boite à rythme, certes humble mais qui tient la virtuosité de nos deux artistes. Les paroles quant à elle, sont réussies et écrites d'un style très incisif flirtant un peu avec le subliminal de la musique orchestrée.
Cruciatus Records produit donc un premier groupe plein de talent dont nous attendons maladivement la suite qui promet une nouvelle génération de la scène Black Metal authentique, novatrice et affreusement efficace. ASTHÉNIE est une formation dont vous devez vous procurer la première œuvre. Car chaque œuvre sincère est un hurlement trouble que l'ont doit admirer pour lui donner un peu plus de constance.

Pour reprendre la citation que j'ai employé précédemment, si Cioran aurait écouter du Black Metal, il aurait volontiers écouté ASTHÉNIE pour taillader son scepticisme.

Lord Of Corpse - 8/10