La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Asynja : Through the misty air

ASYNJA - Through the misty air

Nordvind Records, 2007

Viking metal, Suède

Full-lenght

Comme son nom l'indique, Asynja est un groupe scandinave. Sa particularité est qu'il n'est pas un groupe de BM, comme tant de groupes scandinaves qui bercent régulièrement nos oreilles, ni même un groupe bourrin. En effet, les voix sont tenues par deux jeunes femmes, Maria et Eva, dont le chant clair illumine les morceaux. J'entends déjà les trves s'indigner... \" ouais, les vocaux féminins c'est nul, c'est commercial \", blah blah. Il y a bien quelques chœurs d'inspiration black, mais ils sont plutôt rares. Le mot \"asynja\" désigne d'ailleurs, en vieux nordique, une déesse du panthéon viking.
Ce choix féminin n'empêche pas Asynja de jouer une musique tout à fait sympathique. Le style \"vikingarock\" est tout de suite présent, les airs sont simples mais accrocheurs. On entend un clavier aux sonorités multiples, des riffs nets, pêchus, et de jolis solos aériens. Le plus plaisant, à mon goût, reste tout de même les voix féminines, agréablement portées par la lourdeur de la gratte. Pas de répétition entre les morceaux : plusieurs lignes de gratte jouées en même temps se répondent et se font écho, comme les voix des deux chanteuses.
Pour faire simple, Asynja ressemble à ULTIMA THULE sans le côté punk, c'est-à-dire en plus soigné et mélodieux, ou à un ENSIFERUM doux.
Cela n'en reste pas moins un groupe de viking plus metal que rock, ne serait-ce que pour les inspirations épiques qui surgissent morceau après morceau. On entend même, dans \" Forward to battle \", un break qui ressemble à celui de \" La fin del secle \" dans un certain album de PESTE NOIRE, bien que ce ne soit pas du tout le même style et que les membres d'Asynja aient peu de chance de connaître notre Famine national...
Indéniablement, l'album a aussi un côté politique. Le simple fait d'exalter les légendes viking, et à travers elles son héritage, est déjà polique en soi ; certains titres en rajoutent une couche, par exemple \" Let the valkyrie ride \" dont je vous laisse découvrir les paroles, qu'on croirait inspirées d'un certain Ian S....
Tant mieux ! Le fait de chanter avant tout en anglais, ou d'avoir mêlé les voix de façon lisse, n'empêche pas Asynja d'avoir son charme, son style propre. Le groupe réussit même à être incisif sans être trop violent, ce qui le rend, au fond, encore plus intéressant.
Seul regret : cette galette est la seule sortie du groupe. Quelques concerts ont eu lieu, dans des festivals plutôt politisés, sans qu'il y ait de nouvelles compos annoncées. Dommage, car les machins pop de chanteuses politiquement incorrectes comme SAGA (qui est pourtant beaucoup plus connue) sont loin de valoir celles de Through the misty air .

M.O.I. - 8/10