Nifhel Records, 2020
Death Metal, Irlande
Album CD
Ce que j'aime lorsque je fais une chronique, ou même lorsque je veux en lire une, c'est de réaliser un voyage dans l'univers du groupe, essayer tout d'abord de plonger dans la musique, puis les textes, l'artwork et aussi les différentes réalisations du passé pour comprendre mieux le chemin qui mène à l'album le plus récent.
Atheos est groupe de Death metal irlandais, leur nouveau méfait " Words of Eroding Worlds " est un concentré de death, de technique au dessus de la moyenne et une ambiance si particulière qu'elle est extrêmement dure à décrire finalement.
Bien que la formation du groupe remonte à déjà 15 ans, nos Irlandais sortent ici leurs deuxième véritable album (après un très bon " The Human Burden " en 2013 ). Avec neuf titres pour près d'une heure d'écoute, on peut dire qu'ils ne font pas les choses obscures à moitié. La diversité est le maître mot ici, entre passages de pur death rappelant les heures de gloire de Morbid Angel, mais aussi des parties atmosphériques, des arpèges lugubres à souhait, des riffs en mode rouleaux compresseur d'une lenteur éprouvante mais surtout d'une lourdeur assez jouissive. Tout cela réalisé avec une technique et une justesse dans chaque note et instruments. Des solos au paroles, du batteur variant intelligemment les rythmiques aux vociferations du guttural chanteur.
Atheos nous propose donc un voyage dans leur univers si particulier, un death metal atmosphérique irlandais, sachant faire dans la brutalité pure et également dans différentes ambiances sombres et torturées , toutes plus malsaines les unes que les autres. Il vous faudra bien plus qu'une écoute pour apprivoiser la bête.