Bubonic Productions, 2010
Raw Black Metal, France
Tape
Attralia est le nom de ce one man project qui se cache derrière une identité énigmatique et qui nous provient d'un endroit sans nom quelque part dans l'hexagone. Un peu comme pour BLUT AUS NORD, cette première demo se veut discrète et préfère jouer la carte du mystère en cachant toute base humaine. Édité en 2010 par les Portugais de Bubonic Productions, Attralia nous ouvre ses portes vers l'au-delà.
Première entrée en scène rapide et sulfureuse sous fond de blast-beat et de
sonorités écorchées, le projet nous promet un Black Metal froid et sans âme.
De prime abord, par ses mélodies mélancoliques jouées à vitesse tremolo et sa rythmique batterie distante martelante avec une monotonie sans concessions, on pourrais douté des influences de la tête pensante d'Attralia. La voix nous donnerait sûrement plus d'informations là dessus, elle qui évolue dans un registre plaintif et maladif, elle qui vacille entre un Noktu qui nous jouerait un revival avec les premiers CELESTIA, ou un Famine qui se mettrais à faire du Black Metal avec PESTE NOIRE, haha ! Dans l'ensemble, les titres restent très homogènes, certains diront plats et livides, moi je dirais simplement qu'ils se suivent et s'assemblent. Sur le titre Saigne la Nuit , on y retrouve un lead guitare poétique et rêveur et le quatrième titre est une outro interprétée à la guitare acoustique, très aristocratique tout ça !Sur ces quatre titres l'ambiance stagne sur un travail d'atmosphère froid, éthéré et mélodramatique. L'enregistrement m'a cruellement fait penser à un Vastiaa Tenebrae de MORTIFERA, donc je suppose que les thématiques et la recherche esthétique ont dû aller dans ce sens là.
Donc, première entrée dans la scène underground française plutôt réussie, il ne nous reste plus qu'à attendre les prédilections des prochaines nuits hivernales.