La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Averse : Scolopendrian Perception Haze

AVERSE - Scolopendrian Perception Haze

Autoproduction, 2008

Black/death metal ambiant, France

Mini-CD

Averse sort son nouvel album «Scolopendrian Perception Haze », une étrangeté au carrefour entre ambiances dark (pour les instrumentales), mélodies acoustiques automnales, symphonies au violoncelle et metal énergique porté par un chant black/death qui présente le point obscur de l'album.
En effet, la voix tranche littéralement avec les instruments de la compo, se détachant totalement de la veine dans laquelle coule en harmonie les instruments. Bien entendu, on retrouvera quelques chants clairs en fond mais cela ne rattrape en rien ce vilain défaut. On pourra également reprocher une apparition peut-être un peu trop systématique du violoncelle sur certains passages des deux compos principales de l'album, ou devrais-je dire de la demo ? Car sa durée dépasse à peine la demi-heure ce qui est honorable pour deux morceaux de 12 minutes accompagnés de trois instrumentales ambiantes qui nous plongent dans des songes ténébreuses.
Averse est donc un groupe aux multiples facettes, ce qui le rend original. Cependant je n'ai pu m'empêcher de penser à Opeth lors des balades acoustiques, suivi du chant black/death qui de suite a écarté ma comparaison auprès de ce mastodonte mythique. Ainsi, il serait dommage de gâcher leur talent avec un chant inapproprié. Un groupe dont l'évolution est à surveiller.

Abyss - 6/10