La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Axecuter : Metal is invincible

AXECUTER - Metal is invincible

Inferno Records, 2013

Heavy Metal old school, Brésil

CD

RAMPART, RAZORWYRE, ELVENSTORM, BUTCHER et tant d'autres, inlassablement Inferno Records parcourt les quatre coins du globe pour dénicher le groupe plus True que ceux qui étaient là dans les années 80, le plus old school, le plus conservateur, le plus Heavy en somme.

Axecuter ne déroge pas à cette règle. Venu d'un pays \"exotique\", à savoir le Brésil, ce power trio doit pousser Darwin à se retourner dans sa tombe tellement il est rétif à toute forme d'évolution. Il le dit lui même dans le livret d'ailleurs, extraits choisis : \"Cet album est dédié aux vrais fans de Heavy Metal des années 70 et 80, tous ceux qui se tiennent avec l'esprit fermé contre toutes les modes, tendances et la dégoûtante modernité\". Voilà au moins qui a le mérite d'être clair...

Tâchons tout de même de chroniquer cet album. Celui-ci s'ouvre sur le titre éponyme, pure décharge de Speed Metal basique et efficace. Les autres chansons s'avèrent moins rapides mais reprennent les mêmes ingrédients : batterie sans fioriture, chevauchées guitaristiques mâtinées de solos et basse noyées dans le mixage comme il se doit. Seule le chant, bien rugueux à la GRAVE DIGGER détonne (pas forcément dans un sens négatif d'ailleurs). Les riffs d'Axecuter sont ils originaux ? Oh que non ! Les riffs d'Axecuter sont ils efficaces ? Oh p####n que oui ! Surtout avec un son aussi puissant et clair d'ailleurs.

Il est au moins une qualité qu'il faut leur reconnaître, les bougres connaissent leur affaire. Depuis la fin des 80' ils ont eu le temps de potasser leur science du riff qui tue mais là il n'y a pas grand chose à leur reprocher (si vous êtes prêts à vous enfiler un album qui aurait pu être enregistré il y a 30 ans). Le style d'Axecuter est tout de même particulièrement épuré, pas facile d'y reconnaître l'influence de MAIDEN ou SAXON... Je les rapprocherais plutôt de MANOWAR mais surtout au niveau des textes. Ceux-ci en effet rappellent ceux de la bande à Di Maio avec leurs appels incantatoires à la suprématie du Metal et leur volonté d'en incarner la forme la plus pure (\"Through our gathering, pure Heavy Metal will survive\" - Feed the beast). Tous les titres semblent directement pensés pour le live, pour être repris en choeur par les fans .

Noter cet album revient à arbitrer entre son manque d'innovation (euphémisme) et ses qualités musicales. La dévotion des brésiliens à la cause métallique et leur talent pour porter la bonne parole aura finalement emporté mon adhésion, et comme ils le disent eux-mêmes : No god, no devil (worship Metal !)

Sargon - 8/10