Circa, 1994
Post-rock psychédélique, Angleterre
Album CD
Bark Psychosis: un groupe qui rend le travail de rédacteur aussi complexe que passionnant. Ce groupe anglais fondé en 1986 a commencé sa réelle existence de groupe de génie en 1994 avec l'album Hex . A partir de cette sorte de Deus Ex Machina que le groupe a provoqué, une petite révolution s'est faite dans la scène rock. C'est une des premières chroniques de Hex qui a provoqué l'invention d'un nouveau genre: le post-rock. Vous l'aurez compris, les Bark Psychosis sont les inventeurs involontaires de la scène post-rock.
Bark Psychosis fait partie de ces rares groupes qui mêlent des influences totalement diversifiées pour en faire une musique de très haute qualité. Les quatre membres initiaux du groupe ont travaillé avec une dizaine d'artistes pour faire cette œuvre \"Hex\" composée pendant plus d'un an.
L'ambiant, le jazz, la pop (créative et planante je dis bien), le rock et l'électro façon trip hop sont extirpés des nombreux instruments utilisés tout le long des sept pistes dépassant parfois les neuf minutes.
La musique est un art qui se définie par la hauteur des notes, le tempo de celles-ci ainsi que leur puissance mais aussi des silences et des combinaisons des gammes utilisées. C'est exactement ce que Bark Psychosis sait maîtriser à la perfection. L'espace est canalisé dans les volutes de sons et donne une harmonisation superbement parfaite. La musique est orchestrée dans une hypnotisation rare. Les synthés émanent des nappes envoûtantes se superposant à merveille comme pour intensifier le voyage de l'auditeur dans ce naufrages de plénitude. Les guitares sont tantôt calmes, flirtant avec le silence, tantôt saturées de rêves mélancoliques violemment illuminés. La batterie colle parfaitement et donne les rythmes très justement à l'harmonisation du reste des instruments, rappelant parfois les contretemps propre au jazz. Et parfois un cuivre vient s'inviter comme pour donner quelques notes qui clament leurs mesures à foison. La voix, quand à elle, est sublime, autant dans les murmures, dans les intonations plus rock avec effets de saturation (notamment dans \"Eyes And Smiles\") que dans les hauteurs mélodieuses, et donne vraiment son univers dans le cosmos Bark Psychosis.
Les morceaux s'enchaînent alors comme des microcosmes totalement variés dans une homogénéité mélancolique et méditative. Les morceaux assez longs passent comme un petit instant farouche et l'album se finit donc dans l'ébahissement le plus total.
Pour comprendre la musique Bark Psychosis, il faut s'y noyer car même le plus inspiré des poètes ne pourrait vraiment retranscrire les sons de cette entité. C'est une virtuosité extrême qui a été inscrite dans la musique et qui n'a rien à envier a d'autre comme TANGERINE DREAM (auquel on pourrait les comparer pour les nappes de synthés). Du jazz, du rock, du trip hop, de l'ambiant : je ne sais pas. Alors pour mettre un terme à cette trop courte chronique pour une telle formation, nous allons dire que c'est le meilleur groupe de toute la scène post rock.