Adipocere Records, 2005
Metal atmosphérique, France
CD
Quand la plupart des labels ne s'embarrassent pas de ce genre de scrupules, Adipocere aurait eu donc tort de se priver se suivre lui aussi les modes. Et alors que le metal à chanteuse comme on le nomme faute de mieux explose franchement, l'écurie bressane décide de miser sur Beyon-d-lusion, side-project de deux membres de FURIA, formation qui semble alors être aux portes du succès, qu'elle n'ouvrira pourtant jamais vraiment. Dommage de fait que la sympathique structure de Christian Bivel mette peu après ses activités de production en sommeil, privant du coup certains disques de la promotion qu'ils méritaient car Intuispection aurait pu davantage faire parler de lui.
En effet, ce premier essai de Beyon-d-lusion, après un EP, First Step to the Source , est porteur de bonnes choses. A commencer par ce metal gothique à la THE GATHERING époque Mandilyon / Nighttime Birds , sillon que les Français à leur modeste mesure, empreinte avec une certaine réussite. Réussite qu'ils doivent tout autant à la voix puissante d'Alexandra qu'au travail solide de Medhi, tous les deux étant à la source de ce projet.
Sans révolutionner un genre très (trop) balisé, le groupe apporte sa patte, notamment par des influences orientales et arabes, qui se lisent dans le visuel, dans certains phrasés de la jeune femme (\"Sweet Surrender\") ou tout simplement dans les motifs qui ornent \"Lumina\" ou l'introduction de \"Ethereal Drift\"). S'il n'est pas sans défauts, Intuispection se déleste de quelques chansons assez fortes, telles que le lourd \"Into The Maze\", \"Chrysalis\", aux teintes épiques, \"Them Changes\", que rehausse des effets electro ou bien \"Lunary Me\", lui aussi coloré de touches arabisantes envoûtantes.
Cet alliage certes éprouvé, entre guitares lourdes et chant de sirène fonctionne bien, nous faisant regretté que depuis, Beyon-d-lusion n'ait plus donné signe de vie, même en rennaissant depusi sous le nom de ONE FATE...