La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Blood & Iron : Heimwehr Schlesien

BLOOD & IRON - Heimwehr Schlesien

Multilex Musica / PC Records, 2008

Power metal, USA

Full-length

Du sang et du fer. Pour un groupe de power metal, c'est un programme tout à fait typique. Blood& Iron est en fait un one-man-band qui, bien que basé à Miami, est géré par un allemand d'origine (ou germanophile, on ne sait pas). Le titre de l'album est donc en allemand, de même que la plupart des titres. Niveau idées, il n'y a pas grande ambigüité puisque \"Heimwehr\" signifie \"défense de la maison\"... De quelle maison parle-t-on ? Inutile de le préciser, les titres et la couverture laissent deviner, pour qui connaît un minimum le metal politiquement incorrect, de quoi ça parle.

Dès les premiers riffs, on sent posé l'univers de B&I. C'est stable, belliqueux, un tantinet wagnérien. On dirait vaguement du Absurd, avec un côté moins pâteux et surtout moins black. La voix est gutturale sans être grognée, il y a quelques solos heavy, la batterie est tout à fait honnête. Deux ou trois titres contiennent des refrains scandés qui réveillent l'auditeur, car la musique est assez \"calme\", comparée à du black ou à l'habituel répertoire guerrier, malgré des plages rapides.
Des riffs réguliers, des mélodies simples, quelquefois soulignées par une basse bien dosée : Heimwehr Schlesien se laisse écouter avec un certain plaisir. Certains disent que le groupe serait NS. En ce qui me concerne, je ne ressens pas cet aspect-là dans la musique : on n'y trouve pas vraiment de haine comme dans d'autres groupes (pas forcément NS d'ailleurs). La guerre semble ici un prétexte pour magnifier la solennité intrinsèque d'une certaine idée de l'Allemagne, sans tomber dans le côté haineux du black ou la débilité du RAC. Cet album est une petite pièce, pas forcément ambitieuse ni extrêmement originale, mais qui a le mérite de sonner juste. Rien que pour ça, ça vaut le détour. Combien de groupes essayent d'être \"originaux\" ou \"spontanés\" alors qu'ils sont simplement fainéants et que leurs mélodies sont sans queue ni tête ? Ici, vous ne risquez pas de vous perdre : les titres sont bien carrés comme il faut, assez entraînants sans être agressifs, et tournent autour de mélodies simples.
Imaginez un Dragonheart du début, mettons celui de l'album Underdark , avec un chanteur à voix grave et dont les paroles traiteraient de la germanité plutôt que de batailles à l'ancienne : vous n'êtes pas loin de Blood & Iron.
Chose rare, je ne trouve pas grand-chose à reprocher à cet album. Le combo guitare/batterie est bien synchronisé. Certes, les mélodies manquent un peu de punch, ça ne vous rentre pas dedans, mais la violence qu'on pourrait trouver dans cet album ne s'imprime pas dans l'esprit de l'auditeur.
Au fond, Heimwehr Schlesien est comme un quatre-heures bien fait : ce n'est pas un vrai repas mais ça se laisse apprécier.

M.O.I. - 7/10