La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Bloodbath : Nightmare Made Flesh

BLOODBATH - Nightmare Made Flesh

Century Media, 2004

Death metal, Suède

Album CD

Après un album très \"old school\" (\"Resurrection Through Carnage\"), Bloodbath revient avec une galette beaucoup plus élaborée. Et c'est bien bon! Le batteur propose un registre varié dans les rythmiques, ce qui fait que la musique devient moins réverbative. Les guitares nous envoient des riffs bien lourds plein la gueule mais n'hésitent pas à s'aventurer dans des passages mélodiques ou lents. Mais l'ensemble reste très violent (quand même!). Pour la voix le changement de chanteur (Mikael Akerfeldt prend la place de Peter Tägtgren) est bonifique. La voix de Peter (membre d'HYPOCRISY!) est bien grasse et rauque comme il faut!
L'album \"Nightmare Made Flesh\" arrive à nous captiver par un death metal violent et varié, des morceaux comme \"Brave New Hell\" ou \"Outnumbering the Day\" recèlent une telle richesse dans les rythmiques et les riffs qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde! Le morceau \"Eaten\" est lent, accompagné de riffs lourds et d'un solo court. \"Year Of The Cadaver Race\" nous emmène après une partie bien brutale vers un paysage malsain à l'image de la pochette (d'ailleurs il y a dans le fond musical des mouches!), malheureusement pas assez longtemps à mon goût. Après cela s'ajoute \"The Ascension\" alternant mid-tempo et rythmes rapides agrémentés de quelques solos (encore une fois trop courts). Il y a cependant des morceaux pas terribles dans cet album, comme \"Soul Evisceration\" qui est monotone, avec un solo pas très réussi qui casse la linéarité du morceau.
Pour finir je dirais que ce \"Nightmare Made Flesh\" est un très bon album de Death Metal qui ravira les novices en la matière (comme moi) et les connaisseurs. Tout simplement mortel!!!

Choucroute - 7/10