La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Bog Aok : A treatrise on resurection and after life

BOG AOK - A treatrise on resurection and after life

Svart Records, 2014

Doom Black Metal, USA

Album CD

Bog Aok livre son deuxième EP, traitant de la « Réssurection et de la vie après la mort ». Chaque morceau est un chapitre de ce traité où musique et philosophie forment s‘unissent parfaitement. Le groupe Californien prend le partie de répondre à ce sujet en empruntant la voix de la philosophie et de la doctrine Musulmane. La pensée de Molla Sadra lnous conduit à celle de Sohrawadie et de Al-Ghazail, et cette dernière sous entant la pensée de Aristote.
C'est donc un véritable voyage spirituel et culturel qui est mené. La musique permet de mettre une ambiance pour accompagner cette traversée des pensées, et du regard humains sur le pouvoir de Dieu. « A treatise of resurection and the after life » est donc une véritable pièce montée et pensée depuis son fondement thématique jusqu'à sa réalisation musicale.

L'Art Work est d'ailleurs superbement réalisé, et fait bien ressentir cette Hora mystique qui règne sur cet album. Toutes les symboliques rappellent toute la magie et le mysticisme qui règne autour de cette question de ce qu'il y après la mort. Une question qui est et qui sera toujours présente chez l'homme.
Toutes ces philosophies et ses théories musulmanes offrent un regard différent pour nous occidentaux, et si l'on peut se perdre des heures dans ces textes la musique est toute aussi importantes.

Pour accompagner et mettre en scène cette thématique, Bog Aok joue la carte d'un Doom lourd. La batterie marque le pas d'un ton sec et sévère, martelant durement les futs. Il en ressort un rythme très marqué et très grave. De surcroit la basse et la guitare renforcent cette lourdeur rythmique et y ajoute un son gras qui assombri cette musique. Sans compter la voix, l'instrumental est déjà suffisamment explicite pour nous mettre dans l'ambiance. Une musique lente, au rythme posé lourdement à en faire tomber le soleil et assombrir le ciel. La voix sonne comme celle d'un dieu tout puissant, dictant le bien et le mal. Tant tôt démoniaque et malsain, tant tôt angélique et bon. Cette dualité nous remmène au gnosticisme historique, revenant ainsi sur une vision de Dieu de nouveau différente.

Tout est théologie et spiritualité dans cet album, tant la thématique que la musique. Cet album est très loin de suivre la longue lignée de groupes Doom actuel et offre une alternative qui sera surement un jour une référence en la matière.

LEO - 9/10