Brennus Music, 2020
Folk Metal, France
Album CD
Découvrir un groupe par le biais d’un CD excellent est une bonne mise en bouche pour vouloir en apprendre davantage sur la formation qui a pondu cette galette. Ce fût mon cas avec le groupe originaire de Riscle qui se trouve dans le Gers (C’est l’un de nos départements du Sud de notre Hexagone, un peu de géographie ne fait de mal à personne). Cette formation de 6 personnes nous interprète avec l’aide d’instruments connus de notre milieu mais aussi d’instruments traditionnels comme une flûte à trois trous du Béarn, une Boha et bien d’autres que je vous laisse découvrir par vous-même. Boisson Divine nous propose un nouvel album "La Halha"dont le groupe nous a dévoilé le sens de leurs morceaux sur leur page Facebook. Je ne vais pas donner mon avis dessus mais me concentrer sur la musique dans les lignes qui vont suivre.
Ce fût après de nombreuses écoutes que je me suis mis à écrire ce que j’ai ressenti à l’écoute de leur travail en entrant dans leur univers et pas juste rester sur le palier, je voulais vraiment les comprendre et intégrer leur musique à travers mes tripes. Le groupe sait nous inviter parfaitement avec leurs mélodies entraînantes dès les premières secondes et un chant festif en guise d’introduction. On a directement envie de prendre une bière (ou plusieurs) et être en leur compagnie autour d’un feu quitte à finir tous par chanter en cœur avec eux.
Les lignes mélodiques sont vraiment variées tellement de m’étonner par la fluidité avec laquelle tout cela nous ai servi. On ne s’ennuie pas la moindre du monde, les morceaux s’enchaînent très rapidement pour le cerveau, c’est dingue. Je n’ai pas vu pour ma part le temps passer et heureusement que l’album se relance pour continuer le plaisir.
Ils sont tous armés de leurs instruments pour nous faire oublier le reste en nous passant des mélodies d’un Folk Metal qui intéressera tout amateurs du genre mais ne s’enferme pas uniquement dans ce domaine. Ce genre de formation ne sait pas se donner une image musicale qui rentre dans une case et c’est tant mieux. Du chant allant du cri de rassemblement qu’on retrouve dans le power à la DragonForce, mais aussi à d’autre comme Eluveitie, du Alestorm qui donne envie de lever sa bière avant de la descendre d’une traite. Les guitares qui nous pondent du Heavy et d’autre styles (tellement que j’en perds le fil), respect pour le résultat. Pour les tamtams, le batteur sait rajouter sa touche pour nous faire taper du pied.
Une base bonne et solide qui a toujours fait ses preuves mais le groupe met aussi les traditionnels au même pied d’égalité comme les deux instruments cités au début de mes lignes. Je tire mon chapeau, vraiment.
Boisson Divine arrive aussi accomplir de proposer un CD qui peut être grandement apprécié par les non amateurs de Metal, et je ne parle pas uniquement des amateurs friands de musique traditionnelle.
Allons un peu plus en profondeur sur le contenu de pratiquement une heure avec leurs 10 morceaux qui sont :
1. Lo Pèla-Porc (après avoir compris le sens du morceau, j’aime la mélodie mais pas du tout son contenu pour raison personnelle)
2. Novempopulania
3. Suu Camin Estelat
4. Xivalièr de Sentralhaji
5. Rei de Suèda
6. La Sicolana
7. Abelion
8. Un Darrèr Cop
9. Libertat
10. Milharis
Tous les morceaux sont chantés dans une langue que je vois pour la première fois dans le Metal, le Gasconne qui me donne envie d’en apprendre davantage sur ce parler que j’ai pu entendre durant cette écoute.
Pour le morceau que je préfère, cela est difficile car musicalement ils sont tous excellents mais 'Libertat' sort du lot, je me suis même surpris à « chanter » en cœur des passages avec un bon vieux yaourt approximatif (je ferais surement souffrir le groupe avec mon chant).
J’aimerais aborder un dernier point qui n’est nullement musical mais reste dans l’image du groupe, cette pochette de CD. Lorsque de ma première impression, je me suis demandé si c’était un dessin qui représentait quelque chose car j’ai eu du mal à distinguer le moindre sens mais le groupe m’a éclairé par le biais de leur post qui explique le sens des morceaux, il s’agit d’Abelion et le dessin représente donc la Croix de Béliou, je vous laisse à vos recherches pour en savoir davantage, chose que je vais faire de mon côté, ma curiosité me perdra.
N’oubliez pas que ces lignes ne sont que mon avis personnel ainsi que mon ressenti et par conséquent, je vous invite donc à découvrir le groupe par vous-même afin de construire votre propre avis, surtout que Boisson Divine possède le CD sur la plateforme d’écoute sur bandcamp et sur Youtube, donc pas d’excuses.