La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Bubonic Christians : Demo I

BUBONIC CHRISTIANS - Demo I

Casern Bitch Productions, 2014

Black Metal, France

Tape

Certes, petit étron de cinq titres, il n'en demeure pas moins que cette démo séminale de Bubonic Christians mérite franchement le détour. Parce qu'elle exalte toutes les valeurs du vrai black metal underground, celui qui ne peut proliférer que dans l'obscurité, loin d'une lumière qui jamais ne vient l'effleurer, tape au tirage limité dans la (bonne) tradition du genre.

Parce que ses géniteurs ne sont pas des inconnus, activistes de l'ombre au nombre de trois : le guitariste Alcoholichrist (Hell), le chanteur Maxime Taccardi (K.F.R., l'un des multiples projets de Déhà) et l'ancien batteur de Christicide, Waste. Surtout parce que, comme ce fut le cas d'Obédience, dernière démo en date de Hell, cette ostie va en réalité bien au-delà du crachat evil qu'elle semble être.

De fait, si ses atours sales comme le sang menstruel, dont cette prise de son extrêmement crue et cette sève primitive et fiévreuse qui le secoue, arriment ce galop d'essai à un art noir bestial et orthodoxe, vierge de kystes mélodiques, il y a là un sens du riffing obsédant qui permet au trio d'être plus qu'une simple horde d'ayatollahs du black old school.

De même, le son, pour cradingue qu'il soit n'a rien d'un cache-misère derrière lequel est tapie la médiocrité. A l'instar de Peste Noire dont il diffère cependant, on sent chez Bubonic Christians la volonté de capter une forme d'énergie méphitique. Rustre et survolté, le son se veut donc plus recherché qu'il n'y parait.

On pourrait regretter que deux des cinq pistes proposées ne soient en fait que des versions instrumentales de Morbid et Let Me Piss On Your Grave qui ouvrent la marche, la première, saillie rapide et tordue à souhait, la seconde, implacable avec ses coups de boutoir qui labourent les chairs tel un scalpel rouillé, cependant que l'écoute s'achève (trop vite) sur un titre anonyme qui a des allures d'ébauche, de brouillon et sans lignes de chant non plus, mais au contraire, ce côté répétitif confère à cette démo l'aspect d'un maleström de négativité qui crachote, rituel impie dont nous sommes comme les témoins cachés dans l'ombre d'une crypte...

Childeric Thor - 8.5/10