La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

By The Sword : Metal 'til Death

BY THE SWORD - Metal 'til Death

D.U.K.E., 2007

Black / Thrash metal, France

Split Mini-LP Vinyle

Sur l'album promo de chez Duke, 3 titres de By The Sword. Ils font suite aux deux puissants titres de HYPOKRAS , dont j'ai vanté le plus sincèrement du monde les mérites dans une précédente chronique. Bref, passons les justifications...
By The Sword, c'est un projet initié par Deinos. Cette fois, la création a été orientée Thrash/black. On retrouve en effet la mélancolie de certaines intros de black dans le titre ‘Prat Del Cramats'. Le chant est sombre et poussé. Plus de grunts, mais un chant plus léger, et qui a plutôt tendance à temporiser. Le thème de la possession est toujours omniprésent dans la musique... et la pochette nous rappelle que ceux qui prêchent pour la rédemption sont ceux qui sont le plus torturés par leurs fautes. En effet, en jaquette, une nonne soumise et confrontée à ses péchés... voilà de quoi ravir les pulsions antéchristiques de chacun (ainsi que les adeptes du bondage peut-être, mais c'est peut-être TIRE PAR LES CHEVEUX...).
By The Sword, c'est un black metal lancinant et aux allures quelquefois épiques. L'auditeur peut d'ailleurs par moments déceler des rythmiques et des sons d'inspiration celtique. Néanmoins, ces colorations folkloriques sont relativement minimes. Les puristes sauront se réjouir d'un black posé sur une double pédale spasmophile. Pas de dépaysement donc, vous n'êtes pas en terre hostile.
Les ouvertures sont assez grandiloquentes, accompagnées d'ouvertures aux chants caverneux et incantatoires. Le besoin de finesse de Deinos s'en ressent d'avantage. Un interlude efficace que je conseille notamment aux amateurs de progressif soucieux de voir ce qui se passe du côté du black.

Myrha - 8/10