La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cadaveric Fumes : Macabre exaltation

CADAVERIC FUMES - Macabre exaltation

Impious desecration, 2012

Death old school, France

Tape

Tout nouveaux dans l'underground, les Cadaveric Fumes nous proviennent de Bretagne, de Rennes précisément. Le chemin qu'ils décidèrent d'emprunter est celui du Death old school, qui se porte plutôt bien en France. « Macabre exaltation », leur première demo, est sorti sur le label \" Impious desecration \" à l'automne dernier.

En guise d'intro, une atmosphère inquiétante où l'on entend de sinistres chuchotements, de quoi annoncer la couleur. En effet, « Macabre exaltation » est ce type de Death où l'objectif principal est avant tout l'ambiance, le ressenti de l'auditeur. On plonge dans un Death qui nous enveloppe dans un univers sinistre puant la décomposition, et pas que, un certain côté « Black » peut se faire ressentir et revêt à Cadaveric Fumes une certaine aura propre au genre. Pour ce qui est de définir la musique du groupe on dira qu'il s'agit d'un Death dans la veine finno/suédoise, auquel s'ajoute cette graisse pourrie Autopsienne. Une bonne recette en somme pimentée par cet aspect caverneux très efficace. Le tempo alterne entre envolées rapides et passages ralentis et lourds, et un point à noter est l'efficacité du duo batterie/ rythmiques : fracassant. Des petites perles se dégagent de cette nasse également, comme l'apparition du synthé, ou encore des leads sauvages qui arrivent par surprise (qui rappellent MORBID ANGEL soit dit en passant).

Faire un Death aux sombres atmosphères et qui suinte la mort, un Death digne de ce nom tout simplement, était l'objectif des bretons. Pari gagné ! On a affaire là à la superbe première demo d'un groupe efficace qui maitrise son sujet. A suivre de près !

Jo - 8/10