Avantgarde Music, 1998
Misanthropic black metal, Norvège
Album CD
Formé en 1992, le groupe norvégien est, à mon avis, l'un des derniers piliers du black nordique à pouvoir encore offrir une musique de qualité. Si Nattefrost dirige aujourd'hui seul le navire, Black Shining Leather est le fruit de la collaboration entre les deux dégénérés que sont Nattefrost et Nordavind, de nombreux titres retracent en effet l'évolution du groupe puisque certains furent composés dès 1993. La première période de Carpathian Forest (soit jusqu'au départ de Nordavind) a fait du groupe ce qu'il est aujourd'hui, et B.S.L. est considéré comme leur meilleur album, car mélangeant les riffs black/thrash typiques de CF à des parties de claviers particulièrement mélancoliques.
L'album débute par le titre éponyme, dont la première minute consiste en jouissements féminins d'un genre particulier, purement dans l'esprit CF. Alternant riffs brutaux et d'autres plus thrash voire punk, le premier titre est un véritable classique du groupe de part son côté aussi efficace que rentre-dedans, un solo dans la lignée de ceux d'Euronymous accentue l'aspect rock'n'roll de Black Shining Leather . La rupture d'avec Through Chasm, Caves and Titan Woods n'est pas totalement affirmée, avec l'utilisation de claviers mais qui n'ont en aucun cas un rôle mélodique comme auparavant, mais servent à donner un aspect plus malsain à la chanson. Carpathian Forest montre ici le point de départ d'un album comme Fuck you all!!! , avec l'abandon des thèmes des premières démos, tout du moins dans la première de Black Shining Leather .
\"The Swordsmen\" est dans la continuité, malgré son côté plus rock'n'roll, avec une basse omniprésente, soit un titre très efficace, devenant absolument génial dès l'apparition des claviers, qui rappelle \"A world of bones\", par son aspect profondément poignant. Vraiment du grand Carpathian, qui fusionne parties très efficaces et d'autres absolument magnifiques et particulièrement déprimantes.
Le rythme ne faiblit pas avec 2 grands classiques du groupe : \"Death Triumphant\" et \"Sadomasochistic\", représentant chacun un des deux aspects cités plus haut, mais à leur maximum. \"Death Triumphant\" est la souffrance subie, celle de la dépression ; Nattefrost et Nordavind ont le grand talent de pouvoir mettre en musique les sentiments les plus désespérés ; ici par l'utilisation intensive de claviers. \"Sadomasochistic\" est à l'inverse la jouissance de et par la souffrance, en revenant à une structure proche du début de l'album, en nettement plus jouissive par une alternance riffs thrash/rock'n'roll lents et riffs typiques de Carpathian ultra rapides ; si l'inévitable partie de claviers vient quelque peu ralentir notre rage, elle atteint son climax sur la fin du morceau par la reprise du thème rapide.
Le choix du titre ambient peut paraître étrange, car placé en plein milieu du cd, il fait inévitablement retomber le sentiment de haine que véhicule la première partie. Il ouvre en fait sur une deuxième partie véhiculant une noirceur pure et revenant à des thèmes proches des débuts du groupe : la nature et le paganisme, avec une approche très sombre marquant l'évolution de Carpathian Forest . Si \"Pierced Genitalia\" me fait mentir par une approche au niveau musical et textuel proches de \"Sadomasochistic\" et \"Black Shining Leather\", les claviers et mélodies rappelant Through Chasm, Caves and Titan Woods sont de plus en plus présentes.
Le tournant de l'album se ressent véritablement avec \"In Silence I Observe\" ; de nouveau des riffs dévastateurs introduisent le titre, mais font place à la moitié du titre par l'apparition des claviers, absolument magnifiques et particulièrement entêtants. C'est cette partie qui reste la plus marquante, le morceau reprenant ensuite par des riffs purement « carpathianesque », mais qui laissent un goût d'inachevé par rapport à la partie plus dépressive.
\"Lunar Nights\" marque le retour à une musique proche de Journey Through The Cold Moors Of Svarttjern , la noirceur en plus. La sublime mélodie accompagne parfaitement la voix de Nattefrost pour un passage mid-tempo sur la moitié du titre, permettant d'apprécier à sa juste valeur la partie rageuse ultra-rapide qui fait suite, soit du Carpathian Forest dans ce qu'il de mieux. Ce retour aux sources du groupe se poursuit avec \"Third Attempt\", qui s'il n'est pas un titre particulièrement marquant, marque les deux courants de Carpathian Forest , avec un premier mid-tempo et basé sur la mélodie et un deuxième dans l'efficacité et la brutalité.
L'album se clôt (du moins pour moi) par le magnifique \"The Northern Hemisphere\", dont l'influence se fait sentir sur un album comme The Eerie Cold de Shining . Une mélodie à la guitare sèche ramène de nouveau vers Through Chasm, Caves and Titan Woods ; le chant de Nattefrost n'a jamais été aussi douloureux et les parties de claviers et de guitares se complètent magnifiquement. Le titre le plus inspiré car le plus évocateur, le paysage norvégien se profile tout au long du morceau ; une véritable merveille qui montre que la brutalité musicale peut s'allier à une grande sensibilité artistique. Malheureusement, certaines versions du cd proposent la reprise \"The Forest\" de The Cure , que je ne vais pas commenter, du fait de sa totale inutilité et de l'absence d'intérêt que j'éprouve à l'égard du « groupe » de R.Smith.
Black Shining Leather est à coup sûr le chef d'œuvre du meilleur groupe norvégien à l'heure actuelle, car il arrive à lier deux parties de l'histoire du groupe, soit les années 90 et les années 2000. Carpathian Forest est l'un des seuls groupes à avoir su se bonifier avec le temps, et surtout en restant fidèle à une ligne de conduite. Il est intéressant de comparer ce groupe à SHINING , qui n'est plus qu'une attraction populaire et en aucun cas un groupe majeur de la scène black, à l'inverse de Carpathian Forest , qui réussit encore à incarner l'âme du revival black des années 90.