La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Chiaroscvro : Aux confins

Auto production, 2022

Black Metal, France

Album CD

Chiaroscvro est un one man band dont le géniteur n’est autre que Ombra. L’album Aux Confins arrive tel une bouffée d'air Machiavélique dans l’univers froid du Black Metal Français. Entre romantisme et introspection, le projet est avant tout un voyage intérieur passionnant, où le constat de la décadence de l’âme humaine y est révélé avec talent. 

Après une prégnante introduction à base de violon, la noirceur et le chaos peuvent être évacués par une déferlante de rage interne, dans un Black Metal sombre mais tellement inspiré. La force du message ne pouvait à l’évidence être que proclamé de cette façon. Alignant riffing entêtant comme jamais et différents styles de voix (hurlée ou parlée),le contraste entre chaque passage ressemble aux tiraillements qu’un être humain peut ressentir dans ce monde bruyant et inadapté pour certains d’entre nous. Bien que étant un one man band, les participations remarquable de Kampen à la batterie, avec un jeu inspiré et plein de subtilités d’un ravissement certain, et également l’impressionnante performance de Erzsebeth avec ces chœurs lyriques spectraux qui n’étonnera personne connaissant Stupor Mentis. Le fond est des plus précieux ici-même mais la forme n'est pas en reste avec un digipack d’une beauté sombre et sobre, ajoutant cette touche de romantisme noir qu'un maître comme Victor Hugo n’aurait pu renier. 

"Celui qui médite vit dans l’obscurité, celui qui ne médite pas vit dans l’aveuglement. Nous n’avons que le choix du noir". Cette citation de Victor Hugo, qui est inscrit dans le livret résume parfaitement le message et l’ambiance de ce disque que je ne saurais que vous recommander chaudement, une œuvre complète et remarquable. 

 

Mika Hell - 9/10