La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Chryseis : Planet Dead

CHRYSEIS - Planet Dead

Great Dane Records, 2010

Trash/Death, France

CD

Chryseis est un groupe français fondé en Auvergne en 1996. Loin de toute référence à la mythologie grecque (Chryseis, fille d'un prêtre d'Apollon dut être rendu à celui-ci par Agamemnon pour faire cesser la peste qui ravageait les camps des Grecs), il développe dans son artwork (voir pochette de l'album ci-contre) et ses textes un imaginaire basé sur une science-fiction inquiétante (« Brain cylinders / Of captive souls / Testimony / Of the Elder gods » - Alien orbital cenotaph ).
Leur patronyme signifie d'ailleurs : Consortium of Human Resistance from Yuggoth for the Search and Exploration of Irregular Systems.
D'un point de vue musical (une fois passé l'intro aux accents à la fois ethniques et SF), ils pratiquent un Trash/Death technique mâtiné de Prog'. Les rythmiques denses et nerveuses portent les compos tout en ayant la bonne idée de laisser la basse s'exprimer clairement, quoiqu'à l'arrière-plan. De courts solos de guitare apportent régulièrement leur couleur aux paysages dépeints par le groupe.
Pour permettre à l'auditeur de mieux percevoir les univers développés dans les textes, des samples typés Science Fiction ou des nappes de claviers (et même les invocations d'un shaman) parsèment les différents titres. Ces derniers sont d'ailleurs assez complexes, marqués par de nombreux changements de rythmes, et requièrent une dextérité technique que les Auvergnats possèdent sans problème.
En résumé, Chryseis nous propose avec cet album un Trash/Death qui ne s'apprivoise pas dès la première écoute, mais les concepts élaborés par le groupe lui offrent un supplément d'âme et d'originalité bienvenu.

Sargon - 8/10