La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Clenched Fist : The gift of death

CLENCHED FIST - The gift of death

Inferno Records, 2011

Heavy Metal, Brésil

CD

Formé en 2000 au Brésil, Clenched Fist nous présente son second album The gift of death . Tu voulais du Heavy guerrier ? Rassure-toi tu vas en avoir. Revue de détail :

Dès l'intro, bien sombre à tendance musique classique et rehaussée des cors guerriers, l'ambiance est posée. Les premières notes de Codex Gigas confirment ce que l'on pressentait : les brésiliens ont écouté IRON MAIDEN avec assiduité et il suffit d'entendre la ligne du guitare pour s'en convaincre. Les groupe arpente donc les voies d'un Heavy si ce n'est conservateur en tout cas peu innovant (du Heavy innovant on appelle ça un oxymore, tu pourras le ressortir à ton oral du bac). Les titres sont menés à un rythme soutenu sans que cela ne vire à la course de doigts, ils sont régulièrement entrecoupés de breaks et l'ensemble est plutôt bien composé rien à redire de ce côté.

Clenched Fist possède d'ailleurs sa propre \"patte\" sonore. L'ensemble de l'album sonne en effet de manière homogène, à la fois trapue et généreuse en basses. La production n'est pas passéiste pour autant, à l'inverse de ce que peuvent proposer d'autres groupes du même genre (WITCHCURSE par exemple). Quelques samples de batailles des temps jadis ponctuent parfois les chansons parce qu'on a à faire à du Heavy, pas de la musique de lopette. Il faut donc rappeler que l'on défend le même esprit guerrier de MANOWAR et ses légions de suiveurs (même si la bande à Di Maio n'a pas l'air d'avoir tellement inspiré Clenched Fist d'un point de vue musical).

La vraie originalité des brésiliens est en fait leur chanteur Wagner Fist (ça sent le pseudonyme là non ?). Ce n'est pas tant qu'il soit bon ; ce n'est pas tant qu'il soit mauvais, c'est surtout qu'il a un timbre de chanteur de Doom (surtout que celui-ci est largement noyé dans la réverb'). Bigre il serait à l'aise dans CANDLEMASS le bougre, et il donne aux brésiliens un air de parenté avec MEMORY GARDEN. Alors certes, le chant de M. Fist pourra en agacer certains mais il a au moins l'avantage de donner à Clenched Fist un surcroît d'identité.

Alors cher lecteur, s'il te prend l'envie d'acheter un 666ème album de Heavy traditionnel, The gift of death devrait répondre à tes attentes. Si en revanche, tu prêtes attention à ce qui rejoins ta discothèque, ce Clenched Fist n'a pas de défaut majeur mais n'est pas indispensable.

Sargon - 7/10