La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Compilation Solidariste : vol,1

COMPILATION SOLIDARISTE - vol,1

Base Autonome records, 2013

Compilation radicale, France - Nouvelle France

CD

Un disque brillant dans le ciel, survolant la stratosphère, un O.V.N.I. Passe au dessus du vieux continent, un son émane du cylindre. Non, non vous ne rêver, je vais bien chroniquer la compilation produite par SergeAyoub and Co, alias Troisième voie et batskin. Oui, oui ! Troisième voie, un truc dont, j'ai jamais compris la différence avec les JNR ceux qui en 2010 débarquent avec 20 ans dans de plus (d'ailleurs les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires auraient du se rebaptiser les VNR, qu'à cela ne tienne). Car à l'heure où j'écris ces lignes le Gouvernement d'occupation bip bip et sa police de la pensée a tout simplement interdit Troisième voie et toute la « Serge Ayoub sphère » ou alors c'est M, Ayoub qui c'est auto dissous. Pourquoi écrire tout ça ? Parce que dans l'absolue je détiens entre mes mains un disque interdit , alors même qu'on peut se procurer des chants de la Waffen SS sur e-bay, je possède un disque dissous / auto-dissous. Tout ça pour me lancer des fleurs de mytho, oups pardon ! Je me suis trompé, il fallait dire selon les termes de la revue « réfléchir et agir », ceci est bel est bien la chronique du disque Myhto du mois (J'espère que je ne vais pas blesser quelques crânes rasés).

Pour revenir presque définitivement à la musique , la compilation comporte 11 titres (assez court pour une compilation selon moi) et un artwork , des plus limités. C'est pas parce qu'on est solidariste qu'on ne doit pas se limiter au niveau du contenu. Sans compter des bizarreries (voir cidessous).

1, Lemovice - La marseillaise
Quoi des Limougeaud qui chantent la Marseillaise (à vrai dire, je n'ai toujours pas compris, je reste volontiers ouvert à une explication) ! L'hymne national républicain français sous forme de oi/chorale dynamique et bien pondu, même si cela me rappelle étrangement le générique de Groland . Sans vouloir faire de politique j'imagine un défilé du 1er mai avec les Lemovices devant la statue de Jeanne d'Arc .... non désolé là j'ai du mal . Ayant toujours eu le plus grand respect envers la Lemovice Crew, je ne peux hélas qu'être dessus. La production irréprochable, reprise avec la plus grande rigueur, me fais oublier la oi de ce groupe. Pour anecdote ce titre est également disponible sur le Ep 3 titres Limoges ! accompagné de 2 autres titres vraiment oi.

2, Frakass - Quand la roue tourne
Frakass , toujours là increvable depuis plus de 15 ans, retrouve ces marques d'origine. Ayant été de plus en plus métal, on retrouve un croisement entre une oi et un power métal Le titre ne fait pas référence à la roue solaire mais à la working class (quand je vous dis que c'est un retour aux sources). Aux amateurs de Frakass c'est ok, sinon passé votre chemin. Le compromis oi metal dans ce titre va sans doute en rebouter quelques uns, malgré un solo de guitare digne d'un groupe apolitique, les breaks et refrains rappellent trop le RAC. Ni transcendant ni mauvais .

3, Match Retour - Troisième voie
Une oi dés plus classique , une rythmique entraînante, une sonorité mélancolique. Les lyonnais de Match retour, on selon moi sorti leur meilleur titre. Légion 88 avait PNFE, match retour à son Troisième voie, chacun défendant son parti politique, à chacun son époque. Mais la qualité du son reste tout de même en dessas de ce qui se fait aujourd'hui. Une compo à réenregistrer pour moi ! Avec un son digne de ce nom, pas sorti d'une Traboule.

4, Wolfsangel - Ave Europa
Un heavy speed, transcendé par les résidus oi (Ce titre est une reprise de la 9ème panzer symphonie) de l'origine du titre. Une balade rock mélancolique au commencement avant de partir sur un speed métal délirant. Nous entraînant dans un refrain irréprochable
- Ceux qui vont mourir pour toi te salut
- Ave Europa, nous croyons en toi
- Ceux qui vont mourir pour toi te salut
- Ave europa Nous somme fier de toi
- Ceux qui vont mourir pour toi te salut
- Ave europa et impose ta loi
L'hommage au vieux groupe de oi tiens toute sa promesse LE titre de la compile, qui je l'espère motivera les troupes de woolfsangel pour un nouvel album.

5,Sinweldi - Europe jeunesse révolutionnaire
Un one man band de dark folk, mais ici présentant un titre de new wave. Joliment tranquille, à ceux qui aiment la douceur d'une révolution. Ne connaissant rien à ce style je n'irai pas plus loin. Même si ce titre ma convaincu de découvrir Sinweldi.

6, Neccesray Evil - Croire combattre et obéir
La reprise de Evil Skin. Une version un peu plus hard avec un chanteur à la vois rauck , les basses plus imposante que dans la version d'origine. Une reprise inintéressante on croirait le réenregistrement par les evil skins d'un titre vieux de 30 ans.

7, Markland Folks - Les héritiers de Germinal
Ce groupe viens de la Nouvelle France. Je ne serais décrire le style , tellement on approche de la révolution. Un chant assez limite (enfin quasiment mauvais )mais remarquablement masqué par une réverbe qui sublime la partie chant oi . Une batterie qui martèle les cymbales lors du refrain et impose une rythmique binaire - merci la boite à rythme!Le reste, reste du heavy rock classique, même si un coté martial ressort du toute. Car même si ce groupe à beaucoup de défaut, la composition est remarquable, la musique est entraînante et l'on a qu'une envie, c'est relancer la machine. Un groupe à suivre.

8, Lemovice - La rue est à nous
Ils se sont rattrapés par cette reprise des Tolbiac Toads. Une oi des plus classes, reprenant les codes de l'époque, avec la maîtrise musical et la qualité sonore des Lemovice. Lemovice renaît avec ce titre. À ceux qui aime la oi.

9, Aghone - Sur les pavés
Ce groupe devait faire du black métal à la base. Et bien c'est fini, un chant clair et crié (ça ne change pas ça), même la guitare ressemble à un groupe de métal, avec d'énormes relent de oi. Il faut avouer que les textes sont bien écris pour être mémorisés, mais le son est exécrable digne d'une démo de black métal (et encore ça n'existe plus). Loin d'être le meilleur titre d'Aghone. Un titre qui devrait être réenregistré et revu aussi ( a croire que cette compilation a été réalisé à la va vite).

10, Markland Folks - Pur et dur
Une reprise d'Ile de France, un groupe de RIF (oui le style musical aux 5 groupes). Je ne sais pas ce que penseraient les géniteurs de ce titre, mais , hormis le choeur ridicule, le reste est tout bonnement excellent. Le coté industriel de Markland Folks, le dynamisme et la composition de qualité d'origine, font de ce titre quelque chose de quasiment alléchant.

11, Chant de marche des JNR
Je connaît les chants militaires (pour également les avoirs massacrés ! ) Mais là. Quand je parle de disque mytho, c'est avant tout ce chant des JNR , qui me fait rire pour être gentil. Un chant enregistré avec pas plus de 3 personnes (merci à la technologie informatique musical). Aucun accompagnement. Des textes plus ce que douteux « votre devise est légendaire - croire combattre et obéir » . Je rappellerais à M. Ayoub que la légende à une connotation populaire, ce que ne fut pas les JNR. Bref , ce titre ne revalorise en rien, batskin,

Cette compilation reste destiné aux plus avertis voir aux collectionneurs, les autres passaient votre chemin. Il est vrai que dans le style, les compilations se font rare (même si mon petit doigt me dit que quelque chose de bien va débouler) , mais de là à investir ... mis à part 3-4 titres succulents , la suite reste médiocre.

Allez Serge, sans rancune, on se croisera à une table de Synthèse nationale ! Le principal c'est le geste !

MOI - 12/20