La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cornucopia : Less Mercy & More Volume

Auto-production, 2022

Doom, France

EP Tape

Il y a un peu plus d'un an maintenant, The Reaper nous avait mis le zizi tout dur, premier rôt d'un duo breton biberonné au doom graisseux, dont le nom annonçait déjà les couleurs (forcément) sabbathiennes d'un office placé sur l'autel du sacro saint riff, pachydermique et mazouté pour sûr. Désormais réduit au seul Dark JohnGawk, Cornucopia régurgite durant l'hiver 2022 un second EP, d'abord uniquement diffusé en version digital avant de l'être en format cassette, ce qui est une bonne chose car on imagine mal ce type de rondelle velue exister autrement que sous cette forme analogique, chaude et organique, loin au contraire d'une dématérialisation aussi froide que désincarnée.

Less Mercy & More Volume est évidé dans le même bois que son remarqué prédécesseur. Prise de son rugueuse garantie sans OGM dedans, chant monotone aux allures de psalmodies enfumées, grattes creusées dans la pierre d'un caveau et rythmique engluée dans la mélasse dictent un heavy doom qu'enduisent des grumeaux punk. En vérité, son titre résume à la fois la teneur de cette galette et la profession de foi de son géniteur : moins de pardon et plus de (gros) son. Et bien grumeleux, le son, poussé à fond comme de bien entendu. Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux comme l'a déclaré un jour l'oncle Ted (Nugent, évidemment).

Malgré l'odeur de beuh qu'elle exhale et qui l'accroche au gentil stoner, il y a quelque chose de sale, de méchant, de presque patibulaire dans cette enclume rongée par une rouille un peu vicieuse. Et l'à l'instar de The Reaper, l'impression d'écouter toujours le même morceau pendant trente minutes enrobe une défloration clouée dans le sol pollué par une marée noire après un dégazage sauvage. Les saillies s'enfilent, s'enchaînent, le tempo qui patauge dans une flaque de stupre poisseux, les riffs qui claquent, gravés dans la roche, l'ambiance qui fleure bon la sorcellerie de série Z. Un peu comme chez Electric Wizard dont Cornucopia suce les mamelles pesantes ('Into Oblivion'). En plus evil et cradingue assurément. Ce caractère primitif et goudronneux donne d'ailleurs tout son sel à ce doom échappé d'une cave humide que Less Mercy & More Volume racle avec une gourmandise assommée.

Que dire d'autres à son sujet si ce n'est que cette seconde giclée confirme tout le bien qu'on pense - à raison - de Cornucopia dont on guettera plus que jamais la suite de ses virées dans la vase d'un doom imbibé de gnôle de contrebande.

Childeric Thor - 7.5/10