La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Costes : Oeuvre au noir

COSTES - Oeuvre au noir

Amortout productions, 2005

Expérimental, France

Album CD

Le logo de la pochette ressemble un peu à celui de Black Funeral mais ceux qui ne connaissent pas Jean-Louis Costes risquent d'être désappointés... Pas facile de présenter ce qu'on a ici. Il ne s'agit pas vraiment de musique et Costes n'appartient pas à cette scène. Comme le précise le label Amortout (label de black metal fondé par des membres de Diamatregon) qui a eu la bonne idée de tenter cette expérience inédite (probablement de par son intérêt pour Costes et la volonté de le présenter à la scène metal extrême ayant peut-être vu une possibilité de passerelle).

Costes est un " extreme performer of life ", un artiste extrême donc. Ceux qui ne le connaissent pas peuvent aller voir son site. Par un heureux hasard, je l'ai découvert (par un metalleux d'ailleurs) peu avant la sortie de cet album sinon il est probable que j'aurai été extrêmement désappointé au premier abord. Cet album est en fait né d'une proposition faite par Amortout à Costes. Mais ce dernier n'a pas pour autant été aliéné par le label ! On retrouve ce qui caractérise ses oeuvres, lui qui a déjà fait plus de 14 disques accompagnés de performances toutes aussi extrêmes et déjantées. Les thèmes de prédilection de Costes sont principalement la scatologie, le sexe, la parodie aussi, car souvent on a l'impression d'avoir à faire à des sketches quoique extrêmement déjantés. Ici, comme le précise Amortout, Costes s'est centré sur le malsain et le dérangé qu'il a déjà bien exploités mais en les orientant peut-être vers le monde du black. Par exemple Costes évoque dans Diabolica " les gens en noir " ; c'est assez caricaturé et parodique. Lynchez les évoque une tuerie aveugle en pleine rue... On va dire qu'ici Costes a fait ressortir pour ce disque ce qu'il a de plus malsain et dérangé, ce qui était l'objectif mais sans vendre son âme (mais en a-t-il une ?!). Cette musique est avant tout une musique nihiliste. Rien de black metal là-dedans sauf peut-être dans les bruitages de fond assez chaotiques et malsains, avec parfois de vague sons de guitares destructurés ou de batteries, sorte de musique expérimentale industrielle. Initialement, j'avais lu un communiqué comme quoi Costes se mettait au black metal suite à une écoute de Bethlehem ( groupe malsain et dérangé dont le label a sorti un 45 tours dernièrement). Mais bon, on reste loin du black metal quand même, autant musicalement que dans le folklore, deux choses différentes.

En conclusion, Costes propose des sortes de sketches déjantés, dérangés, dérangeants et malsains bien que qu'en même temps drôles. Concrètement, c'est donc une musique chaotique, bruyante, parlée, souvent hurlée, évoquant un nihilisme total, celui de notre homme moderne. Costes a d'ailleurs une façon vraiment urbaine de s'exprimer et parle effectivement du monde qui nous entoure, sans représenter un parti pris sur le monde si ce n'est le néant. Il nous parle aussi bien des nazis que de toutes les communautés ethniques, le tout avec des bruitages chaotiques. Une évocation extrême de notre époque !

A lire également

Adnauseam