La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Crushing Blow : Cease Fire

CRUSHING BLOW - Cease Fire

Inferno Records, 2010

Heavy Metal, France

CD

Fondé en 1997, CRUSHNIG BLOW n'a pas encore beaucoup fait parler de lui, puisque Cease Fire n'est que son second album (qui sort tout de même sept ans après leur premier opus).Visiblement le groupe a connu d'importants changements de line-up qui l'on freiné dans sa carrière, mais semble s'être stabilisé à ce niveau avec l'équipe actuelle.
Et c'est tant mieux. Ne connaissant pas leur précédente réalisation, je ne pourrais m'avancer à les comparer, mais ce Cease Fire est une réussite. Autant le dire tout de suite, Valène (la chanteuse) est le véritable atout du groupe . Sa voix légèrement grave possède ce brin d'âpreté qui convient parfaitement au Hard Rock / Heavy Metal de Crushing Blow.
Car ici, l'élément féminin ne sert pas de prétexte à tomber dans les orchestrations symphoniques ou autres oripeaux gothiques de mauvais genre. Les titres qui composent cet album sont de facture assez classique, mais toujours efficaces. Quelques ralentissements de tempo pourraient faire craindre que l'on ne verse dans le slow sirupeux pour la ballade bien niaise (oui oui, même la ballade est réussie, voir le titre Shadow ), mais non, le groupe sait toujours se reprendre en entraîner l'auditeur avec un bon vieux refrain bien Heavy. Le titre éponyme ( Cease Fire donc) doit même être assez sympa à entendre en live (ainsi que Rise Your Soul et 2 ou 3 autres...).
S'il faut se livrer au jeu de la comparaison, Crushing Blow est à rapprocher de groupes tels que HYDROGYN ou RAMPART.
Sans qu'on risque de les confondre par accident avec une pointure du Power Metal Américain, la production sert bien les chansons, seule la pochette (qui, pour le coup, capitalise sur l'aspect Groupe à chanteuse) s'avère en-dessous du reste.
En résumé, si vous êtes fan de bon vieux Heavy à l'ancienne, ce Cease Fire devrait vous en donner pour votre argent, avec en prime la plus-value apportée par une chanteuse dont la voix convient parfaitement à ce style de Metal.

Sargon - 8/10