La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cultes Des Ghoules : Häxan

CULTES DES GHOULES - Häxan

Under the sign of Garazel prod!, 2008

Black Metal occulte, Pologne

Full length

Derrière ce patronyme français se cache en fait un groupe polonais. L'usage de la langue de Molière par des groupes étrangers n'est pas inédit, MARDUK par exemple ( Opus Nocturne et La Grande danse macabre ). Le groupe pratique un Black Metal particulièrement sombre, comme l'attestaient déjà les deux demos ( angel of poison and Death et Treading the darker paths ) et l'EP Odd spirituality parus avant Häxan (deux splits et un EP paraîtront après lui).

Cultes Des Ghoules, c'est une porte ouverte vers un Black sombre et occulte. Très influencé par Under a funeral moon de DARKTHRONE, on remarque également l'ombre du Mysteriis dom Sathanas , surtout dans l'usage du chant, très caverneux et particulièrement démoniaque. C'est d'ailleurs un des points forts de l'album, le mélange de ce chant tout droit sorti des ténèbres avec ces riffs à la noirceur rare est explosif, ou disons plutôt, infernal. Häxan est à rapprocher de KULT OV AZAZEL, et à travers ses longues plages hypnotiques et ténébreuses un mot vient à l'esprit: malsain. Car réside là l'essence même de Cultes Des Ghoules, dont le chant diabolique ne fait que pousser à son paroxysme cet hymne au Malin, sorti d'une tombe entrouverte.

Cultes Des Ghoules est un groupe prometteur et Häxan est un album qui a le don de proposer un Black à l'essence noire et malsaine comme peu de disques arrivent à en offrir aujourd'hui. Un excellent album de Black Metal qui ravira ceux qui sont en quête perpétuelle de noirceur.

Jo - 9/10