La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Dark Tribe : Archaic Visions

DARK TRIBE - Archaic Visions

Black Hate Productions, 2010

Black metal UG, Allemagne

CD

Sorti sous le label Black Hate productions, les Allemands de Dark Tribe sont synonymes d'immense révélation depuis un an en ce qui me concerne. Découverts l'année dernière, je ne pus oublier même si je le désirais ce que j'entendis sur leur album précédent. De mémoire morte, je ne me souviens pas d'un tel déluge de rythmes saccadés, de hurlements déjantés, de dérangements, d'égarements et de fureurs réunis sur un temps restreint. Moi qui suis toujours en quête de sonorité peu orthodoxe, je subis une extatique expérience.
Sur Archaic Visions, je me réjouis d'une continuité déraisonnable, la mélodie en plus. Le grain de folie campe toujours chez Dark Tribe parallèlement à la mélopée, qui entraine la formation vers une plénitude et j'en suis persuadé vers une reconnaissance d'un des plus extravagants dans le BM UG.
L'album débute par des roulements de caisse claire qui mettent à plat, avec les guitares, les incertitudes quant à la nouvelle direction du groupe. Dès le second morceau, l'écume qui s'agitait dans mon crâne implosa. Je savais où j'allais en jouissant de l'opus, vers une disharmonie mentale de plus, un naufrage du navire cartésien au profit d'un accouplement arthaudien.
Aucun répit, pas même le temps de reprendre son souffle, les assauts sonores sont constants, en flux tendus. C'est maitrisé, cohérent et essentiel. Acheter cet album, c'est contribuer à pérenniser une scène talentueuse dont la finalité repose sur de nouvelles prouesses. Et quoi de mieux que d'avoir une telle pièce dans sa discographie !
Un mot sur l'esthétisme de la pochette : elle est en couleur mais quelles couleurs, écarlates, trainés de flammes éparses.
Une myriade de délectations sera le mot de la fin. Rien à rajouter.

Mönnos - 9.99/10