La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Darwin's Theory : And then ...

DARWIN'S THEORY? - And then ...

Buffet froid, 2006

Hardcore metal, France

Cd

Darwin's theory est un groupe de l'est de la France, ils aiment tricoter des caches-nez et faire des grilles de Sodoku. A part ça que peut on dire? Rien?
Pour être un peu plus sérieux, on peut dire que le groupe nous présente un 12 titres dans une tendance Hardcore métal agrémenté de touches néo-métal (enfin des touches). Malheureusement connaissant assez peu le Hardcore, je ne pourrais guère les comparer, mais il me semble que cela ressemble d'assez près à du Hardcore New Yorkais, avec une voix assez criarde qui se « deathmétallise » lors de certains moments plus mid-tempo ou lors de breaks, une batterie en général basée sur du 2 temps survoltés et des riffs qui sont dans la pure lignée du Hardcore. On pourra aussi remarquer quelques intros et passages Indus.
On notera des passages plus lents qui sont assez éloignés du hardcore sous speed. Ainsi la piste 3 nous plonge dans un étrange monde, mix improbable entre Madball et Tool, avec une rythmique très heavy metal. Quelque chose de très intéressant parce que bien construit et mélodique, qui nous permet de nous reposer en toute quiétude, sous condition que l'on soit un minimum ouvert d'esprit.
Le huitième titre sort du lot, avec un chant/ textes parlés dans un monde psychédélique, dans une ambiance politico-mystique. Ce titre qui n'a pas grand-chose à voir avec les autres titres typiquement hardcore, se retranche vers un nu métal, comme le faisait un temps Lofofora ou Mass Hysteria, mais il semble qu'ici (cela reste à vérifier), avec des textes beaucoup moins niais.
Enfin la dernière piste aurait pu être oubliée. Non, mais sérieux, qu'est ce qu'on en a à foutre de la guitare acoustique.
Pour conclure: ce \"And then\" est un excellent album pour qui apprécie le Hardcore. En espérant entendre dans les prochains mois ce groupe.

Kharon