La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Deathchain : Ritual Death metal

DEATHCHAIN - Ritual Death metal

Svart records, 2013

Black / Death metal, Finlande

Full-length

Formés en 1997, les Deathchain sont finlandais. Officiants dans le Death, ils ont à leur actif une discographie pour le moins solide et demeurent tout de même assez discrets en soit. « Ritual Death metal », qui sortira en avril 2013, est leur sixième album.

Sur ce nouvel opus, on a droit à un Death teinté d'une certaine touche Black. Le rendu se veut lourd, et la batterie s'agite sur un tempo rapide et emmène le tout dans une espèce de valse fracassante. Quant au chant, il rappelle celui de Nergal. La puissance du leader batterie et ce chant très puissant et profond renvoient sans conteste Deathchain à son influence principale qu'est BEHEMOTH. Cependant, le groupe n'est pas fait que de brutalité polonaise. La couleur des riffs rappelle quelque fois MARDUK et on aura droit au long de l'écoute a plusieurs petites nuances savoureuses, comme ces breaks qui servent d'interlude et l'apparition de clavier. Globalement, un Death brutal avec ses plans plus doux qui ajoutent quelques nuances. Petit bémol tout de même : la batterie. L'objectif est clairement d'effectuer des plans très rapides et fracassants, dans la lignée des groupes polonais. Seulement, cela lui donne un côté « robotique » qui enlève parfois un peu de ce feeling si sacré. Même les interludes et intro mélodiques ont parfois du mal à atteindre les tripes.

Un album plus que correct, la brutalité de BEHEMOTH avec une mélodie des riffs typique de MARDUK. Bien que fait avec talent, on peut lui reprocher son côté « pilote automatique », « robotique ». Il manque parfois de ce « feeling », de cette faculté d'ouvrir des portes qui permet le voyage à travers la musique. Une faculté qu'on trouve pourtant en abondance chez les congénères finlandais.

Fensch\' - 6,5/10