La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

DESDINOVA : Defying gravity

DESDINOVA - Defying gravity

Green valley records, 2014

Thrash prog', France

Full-length

DESDINOVA, groupe strasbourgeois apparu en 2009 et que j'ai déjà eu l'occas de voir sur scène. Ils pratiquent un Thrash prog' sans prétention aucune sinon de s'éclater entre potes. Defying gravity , sorti par Green valley records , est leur premier album.

Premièrement faut avouer que la pochette est plutôt pas mal. En cohérence avec le nom de l'album, faut néanmoins dire qu'on en voit pas souvent des comme ça. Musicalement, DESDINOVA allie riffs Thrash, chant plutôt Heavy et parties atmosphériques grâce à des breaks bien planants. Autant les riffs n'ont franchement rien de bien exceptionnel, autant les parties atmosphériques qui plongent dans un univers plutôt psyché sont un point fort. D'ailleurs, le chant plus posé sur ces parties rappellera quelque peu Hetfield. Par contre, s'il y a bien un défaut à relever c'est l'enregistrement. Plutôt clair, les instruments se distinguent bien des uns des autres, mais il est quelque peu étouffé. Il manque un peu de puissance. Dans un genre comme celui là c'est vital et c'est dommage qu'il fasse quelque peu défaut. Plus encore, sur scène le chanteur a du coffre et surtout des capacités. Seulement, ici le chant est un peu en retrait par rapport au reste.

D'autres font beaucoup mieux, sont plus puissants et plus originaux bien sur. De même, ce problème de mixage est bien dommage au vu des capacités qui sont détectables chez DESDINOVA. L'album n'est pas pour autant dispensable, je vais souligner encore une fois les parties atmosphériques qui sont efficaces et agréables à écouter.

Jo - 6/10