La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

DIVIDED MULTITUDE : Guardian Angel

DIVIDED MULTITUDE - Guardian Angel

Silverwolf Productions, 2010

Heavy/Prog' Metal, Norvège

CD

Troisième album en 15 années d'existence pour ce groupe norvégien, ce GUARDIAN ANGEL est, disons-le d'emblée, une réussite.

Leur Metal, proche d'un EVERGREY (période RECREATION DAY), reste largement Heavy et se classe parmi les albums de Prog' notamment grâce aux structures parfois alambiquées des morceaux et non pas à cause de parties de claviers aussi pompeuses qu'interminables qui alourdissent certains disques. Evidemment, il comporte son lot de solos de guitares, ce qui n'est pas forcément mieux diront certains. Certes...

Les compositions sont marquées par la voix au timbre grave et parfois un peu rude de Sindre Antonsen et proposent des arrangements qui, faute d'être vraiment originaux (le groupe ne cherche pas à éviter les poncifs du genre), se révèlent intéressants et bien réalisés. Masterisé par Jacob Hanssen, cet album possède un son clair, puissant et bien équilibré.

On pourra néanmoins regretter une pochette (pourtant réalisée par Mattias Norèn (EVERGREY, AYREON, JOHN PETRUCCI...) dont l'ange gardien tout de chrome recouvert constitue une des rares fausses notes de cet opus.

Ce GUARDIAN ANGEL est donc un album à la croisée des chemins entre Heavy et Prog'. S'il ne révolutionne pas le style, il est néanmoins l'œuvre d'artisans consciencieux qui connaissent à fond le paysage musical qu'ils souhaitent présenter à l'auditeur et dépeignent celui-ci avec un évident savoir-faire.

Sargon - 8.5/10