La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

DRUZHINA : Third Henosis

DRUZHINA - Third Henosis

Asgard Hass, 2015

Folk / Black metal, Danemark / Suisse

Album CD

Fondé (visiblement en Russie ?) en 2006, le groupe de folk / black metal DRUZHINA est désormais partagé entre le Danemark et la Suisse, ce qui explique sans doute que cet album  soit sorti sur le label culte Asgard Hass.

Third Henosis, le titre de cet opus est assez énigmatique. Le Third semble s’expliquer par le fait qu’il s’agit du troisième album « longue durée » de DRUZHINA. Le terme Henosis semble renvoyer lui aux philosophes platoniciens et néo-platoniciens chez lesquels il exprime l’union ou l’unité mystique. L’auditeur n’en saura cependant guère plus, le livret (par ailleurs fort esthétique, ne portant pas les textes de l’album.  Un des titres fait néanmoins référence à Kronborg (Danemark) dont la forteresse passe pour être le cadre du Hamlet de Shakespeare. Plus largement les thèmes de prédilection de DRUZHINA semblent tourner autour de la nature ou de la guerre (guère étonnant pour un groupe de black en somme).

Sur un plan musical, le Black de DRUZHINA est assez rapide même si les guitares jouent plus sur le côté ambient que sur la mise en valeur des riffs. Le clavier omniprésent donne un côté éthéré à l’ensemble, comme si l’auditeur voyageait directement à l’intérieur d’un rêve. Narconaute improvisé, il parcourt des paysages fantasmagoriques tout en clair-obscur dans lesquels les zones plus calmes semblent sourdre d’un danger latent. Souvent menaçante plutôt que violente, la musique de DRUZHINA se laisse aussi à aller à des débordements d’agressivité qui permettent paradoxalement de relâcher la tension, de retrouver les sentiers moins tortueux et plus familiers des enfers black metal.

Sublimant son black par un onirisme morbide, DRUZINHA trace avec ce Third Henosis la carte d’un pays étrange où les joyaux du noir metal brillent dans la fange des pires cauchemars.

Sargon - 8 /10