La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Egonoir : Der Pfad zum Fluss

EGONOIR - Der Pfad zum Fluss

Amortout Productions, 2007

Dark Metal, Allemagne

Album CD

Egonoir, noir, noir, noir... Voilà ce que nous annonce le label Amortout pour ce premier album du groupe allemand. Alors, est-ce vraiment noir, noir, noir ? La réponse dans les lignes qui suivent évidemment.

La pochette plante d'emblée le décor : la forêt. Le premier morceau confirme cela, on nous emmène bel et bien dans la forêt. Le ton est mélancolique et sera le fil conducteur de l'album. Der Pfad zum Fluss raconte une histoire dont l'auditeur (vous !) est le héros (du moins le personnage principal). Dans cette forêt vous êtes poursuivi par des enfants qui chantent une chanson de la mort : Egonoir. Vous courez vers la rivière, en bas, tout en bas... Voilà l'histoire que raconte Der Pfad zum Fluss d'après le label. Cet album serait donc une descente aux enfers, vers la Mort.
Ce n'est sûrement pas dans les 2 premiers morceaux que la poursuite commence. En effet, le mid-tempo prête main forte aux riffs mélancoliques des guitares, c'est plutôt reposant. Et à la fin du 2ème morceau on entend un court extrait du film The Seven Samurais (et il y en aura deux autres de Scorpion King et Steiner-the iron cross ), la Seconde Guerre Mondiale n'est pas loin... Si la poursuite avec les enfants doit commencer, c'est à la 3ème piste (\"Feind\"). Tempo rapide et oppressant, et riffs black agressifs prennent place. Le morceau suivant est moins agressif, mais plus noir et mélancolique, gardant cependant un tempo rapide. À partir du 5ème morceau la tension redescend et on reste presque entièrement sur un mid-tempo jusqu'à la fin de l'album, peut-être l'auditeur est déjà mort dans l'histoire ? C'est dans cette partie que se trouvent pour moi les meilleurs passages, les plus mélancoliques, mais pas les plus noirs. Dans l'avant-dernière piste, on a plutôt l'impression d'être dans la seconde Guerre Mondiale. On entend enfin le chant des enfants, une marche allemande sur fond de mitraillette... à chacun d'en interpréter ce qu'il veut. Le dernier morceau, très calme m'a fait immanquablement penser à \"One road to Asa Bay\" (de BATHORY sur l'album Hammerheart ) au début, coïncidence ou plagiat ?

Parlons maintenant un peu plus de la musique d'Egonoir. C'est du Dark, mais aussi du Black à certains moments. Comme je l'ai écrit plus haut, c'est mélancolique. Egonoir joue beaucoup sur la répétition. La plupart des morceaux ont un thème principal qui revient souvent avec des alternances de passages saturés (avec une voix un peu trop criarde à mon goût) et des passages acoustiques avec chants clairs. Le chant (entièrement en Allemand) est parfois maladroit, mais cela fait son charme. Cette recette (de la répétition) est parfois un peu lassante (\"Der Pfad zum Fluss\", \"Ego teil7\"), mais peut aussi être orchestrée admirablement de telle sorte que l'on est hypnotisé (\"Der Unshuldige Mörder\"). Donc, cet album reste un peu inégal même s'il garde une production homogène, et ne manque pas de bonnes idées.
Au fait, \"der Pfad zum Fluss\" signifie \"le chemin vers la rivière\".

Choucroute - 6/10