La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Eluveitie : Spirit

ELUVEITIE - Spirit

Fear Dark Records, 2006

New Wave Folk Metal, Suisse

Album CD

La précédente réalisation m'avait déjà procurée bien du plaisir et c'était avec toute l'impatience dont je suis imbibé que je me suis rué illico sur ce nouvel album sans émettre aucune appréhension... et j'ai bien eu raison, na ! Musicalement, le groupe reste sur la voie q'il a commencé à arpenter sur le mcd \" Vên \", à savoir un Death Metal soupoudré d'éléments folks, avec pour but de nous faire redécouvrir les traditions oubliées (?) de nos ancêtres. La première surprise est sans aucun doute le côté technique de leur Death Metal qui s'est enrichi d'une influence provenant en droite ligne de l'école suédoise, et plus précisément de Götborg. Vous l'aurez compris, Eluveitie sonne un peu comme DARK TRANQUILLITY ou GATES OF ISHTAR sur cet album et le mix avec les parties folks confère, à la surprise générale, un équilibre des plus harmonieux et d'une originalité peu commune. Saluons donc cette prise de risque comme il se doit mais ce pari audacieux aurait quand même pu porter préjudice au groupe si le résultat n'avait pas été à la hauteur. On peut également saluer la production signée Markus Stock (The Vison Bleak) qui surclasse celle de la précédente réalisation le groupe n'ayant pas encore à cette époque le soutien d'un label à ses côtés.
A travers les compos, les influences irlandaises et bretonnes se font toujours aussi bien sentir, comme sur \"Andro\" par exemple, cette très ancienne danse bretonne que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie (celle où l'on se tient par les petits doigts, en gesticulant des bras, en chantant la «jument de Michao»). La fusion du Metal et des instruments traditionnels fonctionne à merveille et sans exagérer, Eluveitie surclasse un peu ce qui avait déjà été fait en la matière, sans pour autant être une copie conforme de CRUACHAN , SKYFORGER et les autres. De plus, on sent très bien que Chrigel Lanzmann (chanteur et leader du groupe) n'a pas changé sa manière de composer, c'est-à-dire de commencer en premier lieu par chercher des vieux airs traditionnels comme matière première à toute création musicale. On retrouve toujours autant de diversité au sein des compos, car en effet, aucune des chansons ne se ressemblent vraiment, tantôt agressives et rentre-dedans (par Toutatis la Gaule est envahie !!!), tantôt mélancoliques et plaintives (le chant féminin est particulièrement bien utilisé), voire carrément festif à l'image de ce que peut faire KORPIKLAANI ... Bref on ne s'ennuie pas !!! Bien sûr, quand un groupe compte huit membres, une des principales caractéristiques est la richesse des instruments utilisés, comme la flûte irlandaise, le violon, la mandoline, la fameuse vielle à roue, et même un orgue de Barbarie entre autres. A ce propos, on sent qu' Eluveitie n'est plus un projet de musiciens d'univers différents pris dans un tourbillon fusionnel, mais bien un groupe soudé et uni autour d'un projet où tout le monde se sent impliqué, je vous conseille à ce propos d'aller les voir en concert, cela vaut le déplacement !! Les textes traitent toujours des mêmes sujets de prédilection chers au groupe, savoir la vie quotidienne et la spiritualité propre aux Gaulois toutes tribus confondues (même si les Helvètes monopolisent principalement leur attention (ce qui est normal après tout) avec comme arrière fond l'histoire tragique de la Guerre Des Gaules.

En conclusion, le groupe aujourd'hui définit son style comme « New Wave of Folk Metal » et ce n'est pas du tout prétentieux de leur part, parce qu'ils sont rares les groupes qui arrivent à prêter attention aussi bien au côté Metal qu'au côté Folk, l'un étant au service de l'autre et vice versa, et c'est une avancée significative par rapport à bien des groupes. Un album qui fera date !!

Thyl l\'espiègle - 9/10