La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Elvenstorm : Of Rage and War

ELVENSTORM - Of Rage and War

Inferno Records, 2012

Heavy Metal, France

CD

Dilemme.
Votre serviteur doit s'avouer perplexe au moment de chroniquer cet album. En effet, comment juger aujourd'hui un disque qui aurait pu sortir tel quel il y a 30 ans ? En d'autres termes, le Heavy/True reste t'il pertinent en 2012 ? Tous ces riffs entendus et réentendus méritent ils d'être dépoussiérés encore une fois ?
S'agissant d'Elvenstorm, la réponse est un oui franc et massif. Pourquoi ? La raison en est bien simple : la qualité, qui vous saute aux oreille dès les premières secondes.
Bon, au niveau du style, on ne va pas vous mentir, il s'agit de Heavy (ou de True Metal comme on dit maintenant) tout ce qu'il y a de plus conservateur et de traditionnel. Des albums comme celui-là vous en avez déjà une douzaine dans votre discothèque, et pourtant... Pourtant ce Metal est joué avec une telle conviction, une foi sans faille dans le Dieux du Metal, qu'il parvient à vous surprendre. Notamment parce qu'il ne s'agit là que du premier album d'Elvenstorm et que le groupe chambérien n'affiche au maximum que 4 années d'existence au compteur (il s'est formé en 2008).
Sans vouloir jouer au thuriféraire, leur capacité de composition est impressionnante à cette période de leur carrière et n'a pas grand chose à envier à leurs mentors (en tout cas ceux qu'on leur devine : GRAVE DIGGER, GAMMA RAY, STRATOVARIUS et consorts). Le son et l'exécution technique, ne souffrent pas de reproche (le chant peut néanmoins se \"muscler\" encore pour franchir un palier supplémentaire en termes de puissance).
La pochette est à l'image du reste : cliché au possible, mais extrêmement bien réalisée. Quant aux paroles, je suppose que vous avez compris quels thèmes sont abordés.
En résumé : si vous êtes fans de Heavy, allez y les yeux fermés. Si vous n'êtes pas fans de Heavy...allez y quand même ça ne pourra vous faire que du bien.

Sargon - 9/10