La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Emmos : Last Breath

EMMOS - Last Breath

Altsphere production, 2006

Black metal spécial, France

Demo CD

Emmos est un one-man-band de JeFF, musicien ayant plusieurs projets allants du Death Thrash au Black en passant par l'indus. Last Breath est la troisième et dernière demo de ce projet. Pour une demo, le son n'est pas trop mauvais et l'artwork est bien torché au niveau du contenu.

Je lance le CD dans mon lecteur et j'entends une guitare saturée qui annonce tout de suite la couleur. L'ambiance dégagée pendant les premières minutes fait penser à du Doom, c'est lent et plaintif. Mais cela ne dure pas longtemps, ça bourrine plus et la musique est beaucoup plus Black, tout comme les vocaux qui passe du chant clair à une voix écorchée. Finalement c'est sous la lenteur que se termine cette première chanson qu'est \"I'm your nightmare\".
Les deux chansons suivantes mélangent un Black métal old-school à des éléments un peu plus techniques (tout est relatif) et originaux.
On arrive maintenant au final de l'album d'une durée de, tout de même, vingt minutes!!! Il y a de quoi faire. JeFF nous offre là une chanson magistrale aux paroles montrant une certaine vision des choses et de l'humain (le titre étant \"I don't wanna be a human\"). Elle allie claviers et guitares saturées pour un résultat étonnant. On pourrait trouver cela à la première écoute trop chaotique, et pourtant on est très vite charmé au fil des écoutes.
Last Breath est une très bonne démo qui est très loin d'être dénuée d'intérêt et y jeter une oreille attentive ne serait pas de trop.

Choucroute - 7/10