La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Entrails : The tomb awaits

ENTRAILS - The tomb awaits

F.D.A rekotz, 2011

Swedish Death metal, Suède

Full-length

Les suédois d'Entrails ont plutôt été prolifiques ces derniers temps. Depuis leur première et excellente demo Reborn en 2008 ce n'est pas moins de 3 autres prod' qui sont sortis, human decay l'année suivante, et enfin leur premier album Tales from the morgue en 2010. Entrails revient en cette année 2011 avec The tomb awaits , son second album. Bien que n'étant actifs que depuis quatre ans le groupe existe en fait depuis le « début », 1990. La légende veut d'ailleurs qu'ils se soient alors abstenus de sortir quoi que ce soit car insatisfaits de leur travail. En revenant au moment ou le Death old school, et notamment suédois, suscite l'intérêt on ne pouvait s'empêcher de penser à une certaine part d'opportunisme. Seulement, le débat est vite clos car quelque soit sa motivation Entrails s'impose par l'excellence de son Death. Qu'en est-il de cette nouvelle sortie ?

Entrails ne s'est jamais vraiment distingué par l'originalité de ses titres, très clichés encore une fois, mais un autre élément attire l'attention. L'extrême similitude de son logo avec NIHILIST/ENTOMBED était déjà flagrante, mais alors là avec une telle pochette c'est à croire qu'ils ont enregistré un album hommage à Left hand path ...A l'écoute du disque, aux côtés de DISMEMBER ou encore d'EDGE OF SANITY ENTOMBED est clairement leur principale influence. Le son « made in Sweden » est comme un rappel de la provenance du groupe et, comme ses influences, donne dans l'excellence. Dans un tourbillon de glace aux relents de putréfaction s'enchainent rythmiques très entrainantes, riffs mordants, breaks profonds et efficaces ainsi que soli (et pas que d'ailleurs...) tout droits sorti du cimetière où gisent Left hand path et Like an ever flowing stream . Le point fort est certainement le chant, au guttural très caverneux qui colle parfaitement à l'ensemble et lui apporte un gain de profondeur. A noter également la présence du synthé qui fait de furtives apparitions et offre des nappes de sombres mélodies très efficaces. L'univers sombre, froid et morbide voulu par Entrails est parfaitement retranscrit.

Un excellent album donc que tout fan de Death suédois peut se procurer les yeux fermés, satisfaction garantie! Seulement, ceux qui cherchent une once d'originalité ou de personnalité peuvent passer leur chemin. Le voilà le problème, comme plusieurs fois évoqué Entrails n'arrive pas à se décrocher de ses influences et c'est bien dommage car le potentiel est là. Leur Death est excellent, seulement, cela ne suffit pas. Comparé à d'autres qui se creusent la tête, suent et se donnent du mal pour offrir quelque chose de personnel et un minimum original Entrails préfère être partisan du moindre effort. Le groupe me donne l'impression de n'être non pas trop influencé par ces classiques mais d'être carrément sous perfusion. Un minimum d'effort pour sortir des jupons d'ENTOMBED et DISMEMBER, une approche plus personnelle et un concept plus abouti permettraient au combo de dépasser le stade de « groupe de plus » à celui de groupe de réel intérêt et à soutenir.

Jo - 7/10