La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Execration : The acceptance of zero existence

EXECRATION - The acceptance of zero existence

Comatose music, 2012

Brutal Death Metal, USA

Full length

Groupe assez jeune, les Execration nous viennent des Etats-Unis. Leur truc à eux : Le Death, et pas n'importe lequel d'ailleurs, le Brutal. Leur première demo « infernal annihilation » est sorti en 2007, suivi par l'album « Feast for the wretched » l'année suivante. Progression rapide trompeuse, puisque ce n'est que 4 ans après que sort leur deuxième album « The acceptance of zero existence ».

Fidèle à lui même, Execration sert toujours du Death brutal des plus classiques. C'est lourd, rapide, beaucoup de tremolo exécuté...d'ailleurs, pour ce qui est de l'inspiration on remarquera du CRYPTOPSY, du SUFFOCATION, mais aussi du MORBID ANGEL pour ce qui est de l'intensité ressentie et de l'atmosphère dégagée. Quelques mélodies sont palpables dans cet album, des mélodies plutôt plaisantes d'ailleurs. On remarque qu'il y a clairement une volonté, celle de créer comme dit une certaine atmosphère en profondeur qui embrase l'auditeur. Cependant, Execration n'y arrive malheureusement que très difficilement, et on ne peut pas dire qu'ils peuvent se rattraper sur les compos. En plus de ne rien faire de vraiment exceptionnel c'est du vu et revu 100 fois, alors dans un genre assez homogène comme celui-ci...par contre, il faut quand même noter que les titres instrumentaux demeurent intéressants.

De l'écoute d'un tel album il ne reste pas grand chose. L'atmosphère qu'ils ont voulu dégager n'est pas assez intense, et les compos déjà vues 100 fois ne rattrapent rien du tout. A eux de voir où ils veulent aller, miser sur la brutalité des compos ou travailler l'ambiance, voir les deux dans le meilleur des cas, mais là c'est ni l'un ni l'autre. Pas très intéressant.

Jo - 4/20