La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Extermination Process : Volume I

EXTERMINATION PROCESS - Volume I

Warkult Production, 2005

BM, France

CD

Voici le premier méfait de chez WARKULT ! Assaut attendu chez la Horde Noire. Tout d'abord je tiens à informer le lecteur que la cover ici présente n'est pas contractuelle. En effet elle fut considérée par certains groupes de cette compil' comme trop N.S, une petite image au coin illustrant le célèbre camp d'Auschwitz, bien qu'un beau pentacle domine l'artwork... c'est à n'y rien comprendre... Bref.

Commençons le processus d'extermination par un titre d' OSIRION , relativement oppressant, n'en doutez point ! Le rythme est là, comme d'accoutumée. Viens en suite VAE VICTIS . Ha, je vous arrête, rien à voir avec le Vae Victis splitté il y a quelques années malgré leur très bonne démo « Help Me To Die Fast ». C'est sans doute pour cela que je fus déçu de la musique de ce VAE VICTIS ici présenté. En somme rien d'exceptionnel, voir même plutôt catchy au sens rock du terme, à la Burzum en moins doué. S'en suit MOURNING DAWN , un projet solo, ce qui explique peut-être qu'il n'y a rien d'exceptionnel la dedans encore une fois. Enchaînons avec TERRAGON et son black old school et original à la fois. Un clavier dans la plus pure tradition mêlé à des riffs plus moderne voir death. Poursuivons par un titre de UNHOLYWAR à l'introduction épique mais au développement brutal et aux breaks et mélodies sur une corde plus que bandants ! Place à MELWOSIA , nom qui ne veut rien dire mais qui sonne bien . Comme la musique. Cela sonne bien mais cela ne me parle vraiment. Le côté death metal doit me refroidir...On trouvera quelques bon breaks, certes classiques mais efficaces. Passons à ANCÊTRES et son titre bien entraînant. On appréciera le son de la double et le chant plus criard. L'ensemble restera tout de même commun. Viens ANTEIS SYMPHONIA et leur intro de merde, qu'on se le dise. Ce qui suit n'est pas forcement mieux. Une soupe symphonique essayant de caricaturer le grand Summoning. Ils y arrivent d'ailleurs. Ne tardons pas, écoutons ARCHAEUS . Du black plus ou moins brutal, un chant moyen mais l'on sent la flamme noire nous lécher. On n'attend plus de ce groupe qu' elle nous brûle. Viens OND AAND ! Hail ami Ebola ! Le chant oscille justement entre cris dissonants et grognements de fond d'étable. Quand à la musique, elle est tout à fait morbide, malgré un son qui ne sert pas forcement le groupe. Plus de puissance serait la bienvenue. SPECTRUMS OF OBLIVION , après une intro merdique (non, non je me suis pas mélangé dans mes notes), nous offre du bon black à la Terragon et Ancêtres (normal, me direz-vous, quand on connaît les liens les unissant) mais avec la puissance et la morbidité du clavier en moins. Pas d'inquiétude, ils se rattrapent aux niveau des riffs ! Retombons dans la folie avec DEVILISH ERA et sa puissance malsaine. La haine est là. Petit bémol pour la boîte à rythme trop répétitive, heureusement que l‘on a droit à un break (très bon passage d'ailleurs) pour diversifier... Concluons cette compilation avec HAINE NOIRE qui nous propose un titre, haineux, noir et rien d'autre.

L'ensemble est donc constitué de bon black traditionnel, aux prods correctes. Le but d'une compil étant de faire découvrir des groupes, la tâche est donc bien accomplie.

S.N. - 6/10