La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Eye For An Eye : DOWNFALL

EYE FOR AN EYE - DOWNFALL

Rising Records, 2010

Heavy Metal, Allemagne

CD

Si ces gars là pratiquent réellement la loi du Talion, allez savoir ce que le monde leur a infligé pour qu'ils décident de lui balancer un tel coup de pied au cul.
Puisant ouvertement son inspiration dans la scène Metal des 90', le style de Eye For An Eye s'approche de très près de celui de CORROSION OF CONFORMITY (dont le premier vrai album s'appelle...Eye For An Eye comme quoi le hasard n'existe pas). Les compos sont à la fois carrées, massives et accrocheuses ( Getting Old ), le groupe sachant parfaitement trousser des refrains fédérateurs ( Downfall ). L'auditeur n'échappera évidemment pas à la ballade traditionnelle ( Until I'm done ) qui reste sympa malgré un manque assez flagrant d'originalité.
Le chanteur doit sans doute se gargariser au whisky pour chauffer cette voix qui n'est pas sans rappeler celle de Pepper Keenan Inspirée du Grunge (dixit la bio du groupe), la batterie est exemplaire de sobriété, et le groupe dispose d'un son à la fois clair, puissant et acéré. Même les effets rajoutés sur la voix ou les samples sonnent à l'ancienne.
Ce DOWNFALL constitue donc une bonne surprise, surtout lorsque l'on sait qu'il s'agit du premier album de la formation germanique. Mais quelques défauts subsistent tout de même, notamment l'impression de linéarité que donne l'alignement de tous ces titres au style homogène.
Pour résumer, disons qu'Eye For An Eye constitue le groupe de première partie rêvé pour le BLACK LABEL SOCIETY ou CORROSION OF CONFORMITY. Parviendra t'il, en sortant son premier album en 2010, connaître le même succès que ses aînés ? A suivre et à réserver aux lecteurs de la Horde fans de old school....

Sargon - 8/10